Lindsey

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (430 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le fait que Maupassant parle de la condition des femme au XIXème siècle, est intéressant. De plus l’histoire se déroule au Havre ce qui permet, à nous Havrais, de nous situer les différentes actions.Ce livre est assez simple à lire mais un peu monotone. En effet il n’y a pas beaucoup d’actions. Pierre & Jean est un peu trop centré sur la vision de Pierre et ses sentiments.
 
C’est l’histoired’une famille, les Roland, déchirée par l’arrivée d’un héritage. Monsieur Maréchal un ami de la famille lègue une grosse somme d’argent au fils Jean, ce qui entraîne la jalousie de son frère Pierre. Apartir de ce legs, Pierre commence à se poser des questions en se demandant pourquoi n’a-t-il rien reçu ? Et qui été ce mystérieux ami ? Après la découverte d’un portrait de monsieur Maréchal, ils’aperçoit que son frère lui ressemble étrangement. Suite a cette découverte Pierre va interroger sa mère qui lui révélera le terrible secret.

• Pierre Roland : homme brun de 30 ans, né en 1855, il vaenquêter sur la légitimité de son frère Jean et va trouver qu'il est le fils de Maréchal. Il est reçu docteur en médecine et souhaite installer un cabinet de médecine dans la région, il trouve unappartement qui lui conviendrait mais finalement c'est Jean qui va le louer pour y faire son cabinet d'avocat. À la fin du récit, il s'engage comme médecin à bord du transatlantique "Lorraine". Il estdécrit comme un homme vif, moins calme que Jean.
• Jean Roland : homme blond de 25 ans, né en 1860, il est le fils de Louise Roland et de Maréchal, il est licencié en droit, il souhaite installer soncabinet d'avocats dans la région, il va épouser Mme Rosémilly, il est décrit comme un homme calme, réservé.
• Louise Roland : la mère de la famille (48 ans), elle vit depuis des années dans lemensonge avec son mari, la mort de Maréchal va bouleverser sa vie en apparence tranquille.
• Gérome Roland : le père de la famille Roland, il était bijoutier dans le passé et vit maintenant...
tracking img