Lindt toujours leader sur les tablettes

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (618 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le 20 mai 2010 par ANGÉLIQUE D'ERCEVILLE
* Mots clés : Lindt, MDD, Nestlé, Chocolat, Kraft Foods , Poulain, Côte d'Or, Les produits, Epicerie-frais

PHOTOS :DR

Malgré la relance de Nestlé surle chocolat de dégustation, Lindt reste numéro un et renforce ses positions. Il faudra désormais veiller aux conséquences de la reprise de Cadbury par le groupe Kraft Foods.

Rares sont les marchésaussi rudes que celui du chocolat. Rares sont ceux où les marques nationales ont su rester puissantes et où les marques de distributeurs (MDD) sont à l'arrêt. Cela dit, on comprend mieux pourquoi lemarché des tablettes de chocolat, avec 804 millions d'euros de chiffre d'affaires, cristallise tant d'ambition. À commencer par celle de Nestlé, ex-numéro un, qui s'était fait voler la vedette parLindt courant 2007. Depuis, la marque tente de se refaire. Et, sur certains segments, le pari est en passe d'être gagné. Au global, Nestlé regagne d'ailleurs cette année 0,4 point de part de marché. Uneprogression due au superbe succès de sa gamme Nestlé Dessert, en tête du segment des chocolats à cuire, et aux très bonnes performances de Crunch sur les offres de lait familial.



L'ENJEU DUPREMIUM

Une citadelle échappe encore au géant suisse : le segment de la dégustation, c'est-à-dire des offres adultes premium. « C'est le troisième segment du marché, il pèse 124 millions d'euros etarrive après le lait familial (258 M €) et le marché des chocolats à cuire (127 M €). Mais ce qui s'y passe est toujours important, car c'est là où se démontre le plus la compétence chocolat avec lestablettes fourrées », estime Estelle Guérin, directrice du marketing chez Lindt. En clair, les marques y acquièrent une image de spécialiste.

Pour redessiner son image, Nestlé a placé d'importantsmoyens sur le lancement, en septembre dernier, de Nestlé Grand Chocolat. Or, à date, la gamme n'a pas fait de grandes vagues. Sur l'année, la marque est à peine stable (8,5 % de PDM, - 0,2 pt).

À...
tracking img