Linhart chapitre 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (724 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Premier chapitre « Le premier jour. Mouloud », Usine Citroën de la porte Choisy, atelier de soudure, lundi matin 7h.
Personnages principaux du chapitre et brève description:
Mouloud : C’est unKabyle décrit par l’auteur comme étant silencieux, travailleur, doué dans son travail et solidaire, « nous nous soutenons comme des frères » dit-il en parlant d’un autre Kabyle qu’il a fallut aiderfinancièrement ce mois-ci. Il vit seul, sa famille est restée en Kabylie. C’est aussi un père de famille dévoué, « il envoie trois cent francs par mois, et il fait attention à ne pas trop dépenser pourlui même » nous précise l’auteur. Pour Linhart qui vient d’arriver à l’usine, Mouloud est aussi un professeur très patient.
Gravier : contremaître de l’usine qui impose la peur comme moyen principalde gestion de son entreprise.
Sadok : Dans ce premier chapitre, on retiendra de lui, l’ouvrier algérien aux traits asiatiques faisant partager sa revue pornographique au reste de l’équipe.
Antoine :C’est un « corse, petit et nerveux », le chef d’équipe qui est là pour veiller au bon fonctionner d’une partie de la chaine et accélérer le mouvement s’il juge que c’est nécessaire.
Résumé :
Dansce chapitre d’ouverture, l’auteur choisi de le séparer en trois parties. Ses premières observations et impressions, son embauche à l’usine et sa rencontre avec Mouloud.
On le « dépose » à coté deMouloud qui ne fait pas attention à lui immédiatement, ce qui lui permet de commencer une première phase d’observation et de donner ces premières impressions, l’usine ce n’est pas exactement ce qu’ilimaginait. Avant d’arriver, il avait déjà une image de l’usine : « une alternance nette de déplacements et d’arrêts devant chaque poste de travail ». Il imaginait un rythme rapide. Il se rend compte àce moment qu’il s’agit « d’un mouvement lent mais continu de toutes les voitures ». Plus tard il s’apercevra que le mouvement n’est pas si lent qu’il en à l’air. D’une façon générale, dans cette...
tracking img