Linux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (523 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
17/10/2011
|

|
Trinôme:
|
|

Compte rendu UNIX

La commande EXPR :
expr est un programme Unix qui permet d'évaluer des expressions, notamment pour faire des opérationsarithmétiques ou des comparaisons de chaînes de caractères, et de les afficher à l'écran.
Sur un système d'exploitation GNU, expr fait partie du paquet coreutils.
Chaque élément minimal de l'expression doit êtrefourni comme argument indépendant. Les opérandes peuvent être des nombres ou des chaînes de caractères. Les chaînes n'ont pas besoin d'être encadrées pour expr, mais il est généralement nécessaire dele faire pour les protéger du shell.
expr transforme tout argument apparaissant en position d'opérande en un entier, ou en une chaîne suivant le type d'opération à appliquer
Les opérateurs sont :* | : Renvoie son premier argument s'il n'est pas nul, et si sa valeur n'est pas zéro, sinon il renvoie son second argument. Il s'agit de l'opération 'OU' habituelle.
* & : Si aucun desdeux arguments n'est nul, et si aucune valeur n'est 0, renvoie son premier argument. Sinon il renvoie 0.
* < <= = == != >= > : Compare les arguments et renvoie 1 si la relation est vraie,0 sinon. (== est un synonyme de =.) expr transforme les deux arguments en nombres. La comparaison est numérique. Si la transformation en nombre échoue, une comparaison de type lexicographique estchoisie.
* + - : Effectuent une opération arithmétique. Les deux arguments sont transformés en nombres et une erreur se produit si c'est impossible.
* * / % : Effectuent une opérationarithmétique (le `%' est l'opération `modulo' comme en C). Les deux arguments sont transformés en nombres et une erreur se produit si c'est impossible.
*  ’ : ’ : Effectue une recherche de sous-chaîne. Lesarguments sont considérés comme des chaînes. Le second est une expression régulière avec un `^' ajouté implicitement au début. Le premier argument est comparé à ce motif. Si la correspondance...
tracking img