Lionel messi

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (717 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 12 février 2015
Lire le document complet
Aperçu du document
– Lionel Andrés Messi Cuccitini, aussi appelé Leo Messi né le 24 juin 1987 à Rosario en Argentine.
– Il est le fils de Jorge Horacio Messi, ouvrier d’une usine de fabrication, et de Célia MariaCuccitini, femme de ménage à mi-temps. Il a deux grands frères, Rodrigo et Matias, et une petite sœur, Marisol.
– Octobre 2012 : naissance de son fils Thiago.

Parcours :
Le footballeur argentin estdevenu une légende mondiale au FC Barcelone, le club avec lequel il a disputé toute sa carrière, et avec lequel il a tout gagné ! Une légende ! Il est considéré comme l’un des meilleurs footballeur detous les temps.

Carrière :
– À l’âge de 5 ans, il intègre le club local de Grandoli, où son père est entraîneur.
– Recruté dès ses 13 ans par le FC Barcelone. Il a une maladie hormonale qui nuità une croissance normale. « Sans hormones de croissance, Lionel aurait atteint, au mieux, 1,50 mètre à l’âge adulte », déclare son père, Jorge, dans L’Équipe magazine. Aucun club argentin ne veuts’engager à payer son traitement. Le FC Barcelone accepte de prendre en charge le traitement par le club et fait signer au père de Messi un contrat « symbolique » pour la venue du joueur. La Masía, lecentre de formation barcelonais, accueille l’Argentin, dont les frais médicaux et la formation sont pris en charge et qui s’installe en Catalogne avec sa famille.
– Le 16 novembre 2003, il participe à sonpremier match avec l’équipe première du FC Barcelone en amical face au FC Porto pour l’inauguration du Stade du Dragon (défaite 2-0).
– Le 16 octobre 2004, Lionel Messi fait sa première apparitionofficielle face à l’Espanyol Barcelone en Liga, en remplaçant Deco.

Equipe Nationale :
– 2004, des délégués de la Fédération espagnole de football lui proposent de représenter son pays d’adoptiondans la catégorie junior mais il décline cette proposition dans l’espoir d’intégrer les Albicelestes.
– Juin 2004, Messi revêt pour la première fois un maillot de l’Argentine avec les moins de...
tracking img