Lipton

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1886 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Lipton, l’art de faire aimer le thé au monde entier » est un article écrit par « Caroline Michel », publié dans le magazine français « Capital » en Janvier 2010. Ce document traite donc le développement de la pépite d’Unilever qui a conquis la moitié de la planète avec ses thés noirs parfumés ou glacés ! On traite ici aussi la stratégie avec laquelle Lipton a pu s’installer dans le marchémondiale, quand en même temps, ses concurrents essayent de la même manière de gagner la plus grande part possible du marché. Et aussi en faisant face aux plusieurs chutes qui ont eu lieu à l’époque.
Unilever est donc le propriétaire de la marque de thé Lipton, depuis l’année 1972. Celui-ci a tout à fait arrivé à rendre Lipton un leader mondial sur le marché des thés, des infusions et des thésglacées. Lipton City, est la ville ou bien « l’état dans l’état » où le géant Unilever cultive son thé de Kericho, à l’Ouest de Kenya, pour le monde entier. Ce territoire est situé à 100 kilomètres du lac Victoria, de 14 000 hectares (où autant de salariés y travaillent). La multinationale offre à ses salariés logements, écoles, et dispensaires gratuits. L’exploitation de la plantation recouvre 10% desbesoins de l’entreprise, tandis que Twinings et Teltley achètent 100% de leur matière première aux grossistes en commerçant. Mais Lipton propose une qualité constante grâce à ses plantations et l’utilise comme outil de formations pour ses cadres. En 2009, Lipton a atteint, avec ses 52 milliards de sachets vendus, la deuxième boisson des plus bues au monde après Coca-Cola.
Son principal relaisde croissance est le fameux Ice-Tea, mais aussi le thé chaud. Lipton participe alors aux équipes R & D (Recherches et développements) formés d’un large groupe de biologistes, nutritionnistes, ingénieurs agronomes et experts en aromes, et en plus des chercheurs et des testeurs en Kenya, Chine, Inde, Japon et aux Etats-Unis pour étudier en détail les propriétés du thé en général. Tous ces expertsgoutent l’équivalent de 10000 tasses de thés par semaine afin de sortir de nouveaux produits basés sur des parfums et des variétés internationale, pour donner envie aux clients d’essayer.
Lipton, au contraire de ses concurrents Tetley et Twinings, donnent de nouveaux patronymes originaux aux nouveaux produits (Palais de Bangalore ; Aux écorces d’oranges; Bazar d’orient ; Au jasmin ; valléed’Assam) au lieu d’une autre répétition du type : Earl Grey ou Darjeeling. Et donc en profite pour augmenter les prix parce que cette stratégie d’innovation continuelle et de distinction des concurrents aide l’entreprise à s’adapter à chaque pays et s’adapter dans différents segments du marché.
L’entreprise utilise la santé comme un outil de développement : le lancement du thé régime, ainsi que leschercheurs parlent des vertus antivieillissement du thé. Et aussi récemment la mode du « bio » et « le respect de l’écologie ». Il sécurise donc son approvisionnement et évite les fluctuations des prix, en encourageant des petits planteurs en leurs donnant des primes de 10% sur le prix d’achat en échange desquelles ils se conforment aux normes écologiques.
La publicité est aussi une grande source dedéveloppement pour l’entreprise. L’entreprise à d’abord a commencé par sponsoriser la coupe du monde de football au 19ème siècle. Puis, maintenant Lipton Yellow Label et Lipton Ice-Tea continuent toujours à investir fortement dans ce domaine.

Stratégie Marketing :
Lipton suit une stratégie précise et structuré qui s’est prouvé extrêmement efficace afin de vraiment faire aimer le thé au mondeentier, et devenir la marque numéro 1 au marché mondiale.
Premièrement, Lipton est propriétaire de ses propres fournisseurs. Il est aussi partenaire avec l’ONG « Rainforest Alliance » qui assure à Lipton des conditions de vie favorables aux cueilleurs et à leurs familles, de protéger la biodiversité et de gérer les plantations de manière durable. Ce qui garantit une qualité constante des...
tracking img