Liracie

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (368 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le « Northern Range » : Du Havre à Hambourg, il comprend une série de ports très importants à l’échelle de l’Europe et du monde.

* C’est l’interface maritime la plus puissante du monde : avecun trafic de plus de 800 Mt, ils représentent 44 % du trafic de l’ensemble des ports européens et sensiblement autant que l’ensemble des ports nord-américains réunis et un peu plus que les ports de laMégalopole japonaise. Deux grands ports dominent cet espace : Rotterdam aux Pays-Bas et Anvers en Belgique. Longtemps, les ports français ont eu une logique de développement dans un cadre hexagonal,ce qui a nui à leur développement. Mais, il existe un grand nombre de ports très dynamiques (Hambourg, Le Havre, Amsterdam et Dunkerque pour les cinq suivants).

* Un puissant interface maritimeet continental : Cette grande façade maritime est née de la pêche au bord d’une mer jadis très poissonneuse (« Amsterdam s’est construite sur des carcasses de harengs ») et se développe grâce autrafic avec le reste de l’Europe dès le Moyen Âge avec la Hanse, puis du monde à partir de la Renaissance. Les ports de la « Northern Range » sont bien reliés avec leur hinterland par un dense réseau devoies de communication. Depuis le 6 mai 1994, ils sont reliés à l’Angleterre via Calais par le tunnel sous la Manche, emprunté par une ligne de train à grande vitesse, « Eurostar ». Cette liaisons'ajoute aux multiples services de ferries qui assurent la liaison entre le continent et l'Angleterre.

* Des sites portuaires variés et en constante évolution : Presque tous ces ports (Dunkerqueexcepté) sont situés sur des embouchures de fleuves : Amsterdam sur un vieux bras du Rhin canalisé, Rotterdam sur le Lek, bras secondaire du Rhin, Anvers sur l’Escaut. Les activités industriellesprincipales sont le raffinage du pétrole brut et la pétrochimie ainsi que la métallurgie et la construction automobile. Ces industries sont favorisées par la littoralisation de l’économie mondiale, les bas...
tracking img