lire la représentation théâtrale
Grille de lecture pour une analyse critique
Lire le théâtre... c'est repérer les deux ensembles de signes : ceux du texte (la pièce) et ceux de la représentation (espace scénique, décor, accessoires, costumes, jeu des acteurs, rapport au public, éclairages... ) qui composent le fait théâtral. Aucun signe ne vaut en soi, mais il ne prend son sens que par rapport à un ensemble de signes. Tout spectacle n'est qu'une proposition de sens (du metteur en scène, du scénographe, des acteurs...) Celui-ci ne s’élabore, en définitive, et uniquement, que dans l'esprit du spectateur. Aussi, ces pistes pour une lecture plurielle se présentent-elles comme un outil de questionnement partiel qui, loin d'apporter des réponses dogmatiques et universelles, tente d'aller plus loin en proposant à chaque spectateur de devenir un « lecteur » habitué à repérer, dénombrer, classer, analyser les signes constitutifs de la représentation théâtrale. Comprendre le fonctionnement du spectacle, c'est percevoir comment s'articulent les éléments choisis lors de son élaboration par l'équipe de création et les champs de signification qu’ils suscitent du point de vue du spectateur.
SUR LE TEXTE : privilégier toujours une approche globale et simple du message.
1 - Les thèmes : de quoi parle la pièce ? (Exemples : l’amour, la mort, l’errance, l’argent…) 2 - La fable : que raconte la pièce ? (mettre à plat les événements narratifs de la pièce) 3 - Le discours : que dit la pièce ? Qui parle ? Qui dit quoi ?
SUR LA REPRESENTATION :
1 - L'ESPACE SCENIQUE - Est-il l'image d'un espace de vie précis, copie exacte du réel? D'un espace imaginaire? - Est-il la traduction d'un espace mental ? - Est-il l'image d'un espace concret décrit dans le texte ? - Est-il un espace, citation d'un autre univers culturel ? D'un univers pictural ? - Comment les comédiens occupent-ils cet espace ? Sont-ils statiques ? Quel est leur type de