Lire l'apologue

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (654 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
1- Definition et nature

Le mot apologue désigne un court récit en vers ou en prose, racontant une histoire qui comporte un enseignement ou une morale. L’apologue est en général construit sur unecomparaison.

• Un texte narratif

Récit, l'apologue relève du discours narratif: l'histoire est prise en charge par un narrateur parfois présent dans le texte, (je), qui prend position,apprécie, juge. Il raconte le déroulement d'actions qui s'inscrivent dans le temps - souvent le passé - selon des étapes qui mettent en relief un point de départ et un point d'aboutissement avec despéripéties. Les portraits des personnages sont précis et souvent non dénués d’humour.

• Un texte didactique

L’apologue a aussi une finalité éducative. Il se met au service d'un enseignement moral ousocial, qui se révèle - quand il s'agit de fables - dans une moralité. Le discours narratif se complète ou se double de discours argumenntatif: la plupart du temps, ces deux formes de discours sontconfondues. C'est ce qui fait la spécificité de l'apologue.

2 De la narration à l'argumentation

La portée didactique de l'apologue repose sur un certain nombre de caractéristiques.

• Le choix despersonnages

Il peut s'agir d'animaux, mais les humains ne sont pas exclus. Dans les deux cas, les personnages sont représentatifs d'une catégorie -un seigneur, une jeune veuve, un roi, un riche,un pauvre - d'une profession - un charretier, un meunier, un paysan, un philosophe, un paysan, un vigneron- ou d'une spécificité du comportement. Le renard incarne la ruse, le lion la force et lepouvoir, l'agneau la faiblesse.
Cette caractéristique permet une généralisation: chacun peut se retrouver ou retrouver des traits connus dans les personnages de l'apologue.


Familiers, cesderniers sont toujours dans des situations qui rappellent la vie courante. Ils ont ainsi une double vocation: jls amusent surtout lorsqu'il s'agit d'animaux, et préparent la réflexion qui, tout en...
tracking img