Lisbonne fernando pessoa

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (364 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 9 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LISBONNE
FERNANDO PESSOA

ANTOLIA
EDITIONS DU ROCHER

Pour commencer je voudrais vous faire partager deux citations de l’auteur,
« Les grands artistes se consacrent avec une telle assiduitéet une telle application à l’étude des matériaux, dont ils auront à se servir, qu’ils semblent plutôt des savants de ce qu’ils imaginent, que des apprentis de leur imagination. »
« Définir la beautéce n’est pas la comprendre. »
Lesquelles étant antérieure à ma lecture, ont fortement influencé ma compréhension de la visite guidée que Fernando Pessoa nous propose sa ville natale de Lisbonne etpar la même occasion une découverte du Portugal.
Fernando Pessoa est considéré comme l’un des plus grands poètes portugais, pour lui ce qu’il y a de plus grand à explorer ce n’est pas le mondeextérieur mais le monde intérieur, l’âme. Le monde extérieur ne vaut que parce qu’il est vécu, senti par l’homme et par son âme.
Ainsi alors que le livre peut paraître comme une simple succession dedescriptions, Fernando Pessoa arrive avec une langue simple (et un peu d’imagination) à nous faire ressentir l’âme de Lisbonne ou du moins la manière dont son âme perçoit Lisbonne. Au fil du livre se noueun dialogue entre l’âme de Pessoa et « l’âme » d’un lieu particulier de Lisbonne (car il y a passé la majorité de sa vie).
Dans ses descriptions Pessoa attache une grande importance aux matériaux,en effet chacun d’entre eux est cités et qualifiés, mais sans superflu. Sous sa plume les matériaux semblent être des traits de caractères du lieu, les rendant tour à tour attrayants, festifs oubanals avec autant de nuances que peut en comporter l’âme humaine.
J’admets qu’il ne s’agit pas de mon livre préféré de Fernando Pessoa, mais je retiens de cette lecture que ; si le lieu a une âme, lesmatériaux sont définitivement son caractère. Car au-delà de la forme, le matériau évoque en nous des souvenirs (qui nous sont propres ou commun) ou stimule notre imagination, ce qui façonne notre...
tracking img