Lislam

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1800 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’islam

La naissance d’une nouvelle religion
Activité 1

500 ap. J.C.
Document 1 : Frise chronologique

600 ap. J.C.

1. Repérez dans la biographie de Mahomet d’un dictionnaire ou d’une encyclopédie les dates relatives à sa vie et les dates relatives à la naissance de la religion musulmane. Inscrivez-les sur la frise chronologique (document 1).

Document 2 : L’Arabie au VIIème siècle2.

Situez l’Arabie au début du VIIème siècle. En vous appuyant sur les documents 1 et 2, dites dans quel contexte religieux apparaît l’islam ?

32

L’islam

« Il ne suffit pas, pour être justifié, de tourner son visage vers l’Orient ou l’Occident ; il faut encore croire en Dieu, au jour dernier, aux anges, au Coran, aux prophètes ; il faut, pour l’amour de Dieu, secourir ses proches,les orphelins, les pauvres, les voyageurs, les captifs et ceux qui demandent ; il faut faire la prière (…) ; tels sont les devoirs des vrais croyants. »

Document 3 (Coran, sourate II, verset 172)

3.

Mettez dans le tableau ci-dessous les obligations morales du bon musulman d’après le document 3.

Obligations morales qui s’imposent au musulman dans sa vie sociale

Obligations moralesqui s’imposent au musulman dans sa vie personnelle

-

-

· Selon la Tradition, la profession de foi ou Shahada : « Dieu est unique. Il n’y en a point d’autre. » · Suivant le Coran : « Acquittez-vous avec exactitude de la prière » (sourate II, verset 104) « Faites l’aumône. Le bien que vous aurez fait, vous le retrouverez auprès de Dieu qui voit vos actions » (sourate II, verset 104) « Lalune de Ramadan pendant laquelle le Coran est descendu d’en Haut pour servir de direction aux hommes, pour leur donner une explication claire, et distinguer entre le bien et le mal, est le temps destiné à l’abstinence. Quiconque aura aperçu cette lune se disposera aussitôt à jeûner » (sourate II, verset 181). « Faites le pèlerinage de la Mecque, et la visite du temple en l’honneur de Dieu. Si vous enêtes empêchés, étant cernés par les ennemis, envoyez au moins quelque légère offrande » (sourate II, verset 192).

Document 4 : Extraits des écrits traditionnels ou du Coran

4. 5. 6.

Finissez de compléter le tableau après la lecture du document 4. Essayez de formuler les cinq piliers de l’islam d’après le document 4. Quelles sont les autres religions qui affirment le principe exprimé parla première loi de l’islam ?

33

L’islam

Question de synthèse
7. Quelles sont les similitudes et les différences entre le christianisme et l’islam d’après vous ?

Mots clés
Mots clés

Arabe : 1. Originaire de la péninsule arabique. 2. Issu de la civilisation arabe. 3. Personne qui parle la langue sémitique appelée l’arabe. Coran : composé de 114 sourates, c’est le livre saint desmusulmans. Il fut rédigé dans sa plus grande partie au VIIème siècle après Jésus-Christ. Hégire (de l’arabe « émigration ») : voyage de Mahomet à Médine en 622 ap. J.C.. Cette date marque le début du calendrier musulman. Jeûner : ne pas manger pendant un certain temps. Musulman (de l’arabe « celui qui se soumet à Dieu ») : croyant qui pratique la religion de l’islam. Offrande : présent à caractèrereligieux. Pèlerinage : voyage fait pour des motifs religieux (pour y prier) et qui a pour destination un lieu saint. S’acquitter de : verbe synonyme de « se libérer de ». Shahada : textes religieux observés par les musulmans. Sourate : chapitre du Coran. Temple : édifice consacré au culte.

34

L’islam

L’Islam à la conquête d’un empire
Activité 2

Document 1

1. 2.

Observer ledocument 1 et donner un titre à la carte. En vous servant de la légende et de la carte, remplissez la frise chronologique ci-dessous :

3.

Que pouvez-vous en conclure sur le monde musulman entre l’époque de Mahomet et 750 ap. J.C. ?

35

L’islam

« Combattez ceux qui ne croient pas en Dieu, ceux qui ne déclarent pas mauvais ce que Dieu et son Prophète ont déclaré mauvais, ceux qui parmi...
tracking img