Lit - bac - odyssee - valeurs de nausicaa - fonctions de l'espace maritime

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2086 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Littérature
Sujet type BAC

Question 1 : Quelles valeurs symboliques représente le personnage de Nausicaa ? (8pts)
Question 2 : Quelle sont les fonctions de l’espace maritime dans l’Odyssée ? (12pts)

Le devoir proposé a obtenu, corrigé par un professeur de littérature au lycée, une note de 16/20.

Question 1 (8pts)

Au chant VI, le lecteur fait la rencontre d’un nouveau personnagequ’il pourra retrouver jusqu’au chant VIII de l’Odyssée. Ce personnage est Nausicaa, princesse de Schérie et fille du roi Alcinoos. Cette jeune fille peut sembler un personnage secondaire car elle n’apparaît que dans une partie très courte de l’œuvre où elle n’est parfois qu’évoquée dans le discours des autres personnages. Cependant, le fait que nous la suivions le temps d’une journée entière dèsl’ouverture du chant VI attire notre attention sur ce personnage en particulier. Elle joue en effet un rôle important dans le nostos et l’accomplissement d’Ulysse. Nous allons nous intéresser aux valeurs symboliques que nous pouvons attribuer à Nausicaa, autrement dit ce qu’elle représente pour nous, lecteurs.
Tout d’abord, nous verrons que Nausicaa est un lien entre deux mondes, et qu’elle sert depasseuse à Ulysse pour rejoindre la civilisation humaine, et qu’elle est donc une auxiliaire du héros. Puis, nous montrerons l’image de la femme et du bonheur qu’elle représente, et qui réconciliera Ulysse avec la féminité.

Nous pouvons considérer Nausicaa comme un lien entre le monde merveilleux et terrifiant que vient de parcourir Ulysse et le monde des hommes civilisés. En effet, elle estla première humaine que le héros rencontre depuis la mort de ses compagnons engloutis par la mer, quand il a perdu l’unique lien qu’il lui restait avec les hommes avant de passer des années chez la nymphe Calypso. C’est cette jeune princesse qui accueille Ulysse sur la première terre humainement civilisée depuis l’île des Cicones.
De plus, Nausicaa réintègre Ulysse au sein de la société deshommes. C’est elle qui lui fait prendre son premier bain et lui donne des vêtements alors qu’il était nu et sale, semblable à une bête, comme « le lion des Montagnes », sorti des fourrés. C’est également cette jeune fille qui le dirige vers le palais du roi, vers la ville des hommes. Elle permet donc à Ulysse de retrouver sa condition d’homme en faisant preuve d’hospitalité : « Il nous fautl’accueillir », dit-elle à sa rencontre.
Nausicaa est donc une auxiliaire du héros. En effet, elle va l’aider, contrairement aux autres figures féminines rencontrées comme Calypso ou Circé, à rentrer chez lui. Elle va le conduire à son père le roi pour qu’il fasse apprêter un navire. En ce sens elle est comparable à Athéna, et c’est cette déesse qui lui donne le courage d’aider Ulysse : « Athéna luidonnait du courage et chassait la peur de ses membres ».

Nous voyons donc que Nausicaa fait le lien entre le monde terrifiant et le monde des hommes. Elle réintègre Ulysse dans la société en en refaisant un homme civilisé. Elle fait preuve d’hospitalité et l’aide dans son nostos. Voyons à présent quelle image de la femme elle véhicule.

Nausicaa fait dans sa première apparition face à Ulyssefigure d’une mère. En effet, le héros vient de passer des jours en mer, comparable au liquide dans lequel baignent les enfants avant la naissance. Il vient alors sur terre, et sort des fourrés où il dormait en position fœtale. Alors, Nausicaa va le faire se laver une première fois afin d’être digne de rejoindre la civilisation, mais lui préparera aussi un second bain où il sera cette fois-ci biennettoyé et huilé. Elle intègre Ulysse comme un nouveau-né dans la société. L’auteur nous parle également de « ses bras blancs » qui rappellent les bras des mères qui enlacent et protègent leur enfant. Elle rappelle donc la figure maternelle d’Anticlée.
Nous avons de Nausicaa une image magnifique. C’est une princesse très belle : « un beau visage », et elle pourrait paraître immortelle :...
tracking img