Literrature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 13 (3092 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Compte rendu de la renaissance Italienne:

Le 15eme siècle, annonce le début de la renaissance. On peut voir à cette période une redécouverte de l’art antique: Statut/ architecture. Un nouveau regard sur le monde apparait ce qui est en contradiction avec le code fixé par l’église. Alors que les grandes puissances d'Europe rivalisent pour contrôler l'Italie, les peintres italiens du XVe et duXVIe siècle élargissent le champ de la peinture occidentale. Les arts se développent dans un contexte politique particulier. L'Italie n'est pas unifiée et chaque prince, chaque famille qui règne sur une ville veut montrer sa splendeur, sa puissance. Les œuvres, les grands chantiers tous liés à une commande sont là pour montrer la magnificence de leurs mécènes. Si les artistes toscans servent demodèles, dès le XIVe siècle, chaque centre artistique à sa propre spécificité et de fortes différences régionales persistent au XVe et au XVIe siècle : la peinture florentine privilégie le dessin, la peinture vénitienne donne la primauté à la couleur et Rome prend au début du XVIe siècle une importance croissante.
Pour commencer nous avons vu l’œuvre du peintre CIMABUE: artiste qui a de nombreusesœuvres a son nom. A l’époque le peintre était considéré comme un artisan, il devait savoir choisir son bois, travailler au service de l’église. Comme on ne peut pas peintre sur du bois, les peintres donnaient une souplesse au bois avant de préparer les couleurs; peinture a l’eau.

1)Cimabue, La Vierge et l'Enfant en majesté entourés de six anges
(vers 1280)

Par sa monumentalité, la somptuositédu fond, le Louvre donne du thème de la Maestà, c’est-à-dire la Vierge avec l’Enfant sur un trône soutenu par des anges, glorifiée comme reine des cieux, une illustration particulièrement saisissante. Sur le cadre original, vingt-six médaillons peints représentent en haut le Christ et quatre anges, puis des saints et des prophètes.
Ici CIMADUE, commence par les fonds en Or ou en argent doré carrien n’est assez beau pour Dieu. Cette lumière évoque la lumière divine pour les gens du Moyen Age. Sur le fond on applique de la feuille d’or avant de réaliser le motif: superposition des anges autour de la vierge assise sur un trône. Le peintre est représenté comme un minuscule petit microbe face a Dieu. On voit ici un changement de mentalité: Dieu vient par mis les hommes. On cherche a fairel’homme a l’image de Dieu, car celui-ci incarne la beauté idéal. C’est pour cela que tous les personnages ont la même tête.
On peut voir aussi l’enfant Jésus représenté comme les petits romains; on marque déjà une différence avec les autres. Il porte un petit rouleau dans la main ce qui signifie qu’il parle. Ses mains sont très idéalisées, ce qui est une grande nouveauté a partir du 15eme siècle.Conclusion: L’artiste cherche à exprimer ses expériences et non suivre un model.

2)Le Couronnement de la Vierge par Frangelico:

Frangélico : (1400-1455), peintre toscan du début de la Renaissance. Il a été nommé Angelico (« angélique » en français) du nom de l'angélique docteur, saint Dominique, et Beato (« béni » en français) pour la profondeur spirituelle de sa peinture. C’est un moinedominicain. Ce tableau a été fait pour le maître d‘ hôtel. C’est une saisit révolutionnaire. Ce tableau est une œuvre échappé de l’invasion de Napoléon en Italie.
Elle représente le couronnement de la vierge au paradis. Le bleu représente le ciel, les auréoles ne sont pas représentés en perspective. C’est le point de départ de cette renaissance, des petites imperfections sont visibles: saintequi ne voit pas le spectacle à cause de leur auréole. En revanche le sol se veut en perspective avec les carreaux qui diminue avec l’éloignement. On peut distinguer trois points de perspectives:
1ere-main de Marie Madeleine; 2eme-points du trône; 3eme-la vierge Marie.
La composition s'articule autour d'une pyramide dont la pointe est constituée par le trône céleste et la base par l'assemblée...
tracking img