Littérature argumentative et société

Pages: 7 (1622 mots) Publié le: 22 avril 2009
On a pour habitude d’associer à la littérature l’ensemble d’' uvres écrites susceptibles d’être soumises à un jugement esthétique .L’argumentation quant à elle, se rencontre dans des genres littéraires aussi variés que le théâtre , la poésie , l’essai ou le roman. Quelque soit la manière où le genre dans lequel elle est mise en ' uvre , son objectif ultime est de convaincre ou de persuader ledestinataire du bien-fondé de l’opinion défendue qui , bien souvent , a trait au domaine politique , social ou culturel. D’où la problématique suivante : Quel rôle joue la littérature argumentative dans la société ?
Dans le but d’apporter des réponses pertinentes à notre problématique , nous verrons d’abord que la littérature argumentative a la possibilité d’influer sur la société, puis nous nousefforcerons de mettre en évidence ses limites.

Il paraît indubitable que la littérature argumentative constitue un outil précieux pour quiconque désire répandre des idées , à fortiori lorsqu’elles sont novatrices. En effet , la littérature argumentative a cela de bon qu’elle permet à celui qui en fait bon usage de présenter ses idées de sorte que ces dernières amènent les lecteurs à abonderdans son sens ou à défaut de porter un autre regard sur le sujet dont il est question. Ainsi ,lorsque Simone de Beauvoir ,dans son ouvrage Le Deuxième Sexe (1949)  , émet l’idée que c’est l’image de la femme véhiculée par la société qui amène cette dernière à croire qu’elle est intrinsèquement inférieure à l’homme , elle se positionne avec fermeté en faveur de l’émancipation féminine et invite lesfemmes à se regarder autrement. D’autre part , la littérature argumentative possède un rôle didactique voire émotionnel dont les hommes de lettre aiment faire usage.
La littérature argumentative , même si elle a pour fonction principale la défense d’une opinion , ne se limite pas à cela. Elle sert également à transmettre des savoirs , à éclairer le lectorat sur des sujets abscons. D’oùl’existence d’auteurs qui ont mis au centre de leur démarche de partage , des savoirs qu’ils jugent indispensables au progrès social et à l’évolution des mentalités et ce , en jouant parfois sur les émotions du destinataire. Par exemple , lorsque dans son Traité sur la tolérance(1763) Voltaire énonce les vétilles sur lesquelles sont fondés les sentiments de haine qui divisent les catholiques et lesprotestants , il joue sur les émotions autant que sur des faits patents et avérés pour obtenir l’adhésion des lecteurs. On peut aussi penser au Discours sur l’origine et les fondements de l’inégalité parmi les hommes(1755), dans lequel Rousseau adopte une démarche pédagogique qui vise à faire admettre la véracité de la thèse selon laquelle la propriété est le point de passage des sociétés primitives auxsociétés civiles inégalitaires. Par ailleurs ,il convient de s’intéresser à la manière dont cette littérature joue sur les raisons et les c' urs par l’entremise de moyens rhétoriques liés aux visées argumentatives.
Elle est au c' ur des problèmes relatifs au domaine religieux ,social ou encore politique. En effet , il n’est pas rare qu’un écrivain ne mette son talent au service d’une cause :on parlera alors d’engagement. C’est ainsi que la poésie engagée, qui se singularise par un usage immodéré de figures et de style et de structures syntaxiques identiques ( le premier invitant lecteur à exercer son que la littérature argumentative a déjà prouvé qu’elle pouvait exercer une influence sur l’évolution immodéré tandis que le second est une bonne manière de faciliter la mémorisation etl’assimilation des textes )s’efforce d’indigner d’émouvoir ou de surprendre le destinataire pour obtenir son adhésion. Il est ici possible de citer le recueil Calligrammes (1918)de Guillaume Apollinaire dans lequel il exprime la souffrance et l’horreur qui procèdent de la guerre à travers des poèmes originaux qui interpellent le lecteur. Du reste ,on peut aussi mentionner Sartre, qui fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La littérature argumentative peut-elle être utile à la société ?
  • Littérature argumentative
  • La litterature argumentative
  • Les limites de la littératures argumentative
  • litterature et société
  • Litterature et société
  • Littérature et societé
  • Littérature et société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !