Littérature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (428 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Questionnaire préparatoire à l’étude de Tous les matins du monde ,Quignard-Corneau (20 points)

. Sur le contexte culturel et politique de l’époque du roman:

1. Le jansénisme c’est un mouvementreligieux , politique qui se développe au XVII et XVIII ème siècle par la doctrine de saint Augustin , c’est une réflexion théologique centrée sur le problème de la grâce divine. Le représentant dansle roman et le film est Mr de Sainte-Colombe car il est retiré à la campagne il refuse et méprise les honneurs .Il à renoncé au monde pour se consacrer à son art.

2. Les jansénistes s’opposentaux molinistes partisans du jésuite espagnol c’est-à-dire la cour Mr Caignet l’abbé Mathieu Messieurs de Port-Royal.

. Les personnages.

3.Les personnages principaux du roman et du film sont Mr deSainte Colombe , Marin Marais .

. L’omniprésence de la musique.

4. L’ensemble des personnages jouent de la viole , Quignard choisit précisément cet instrument car

5. Le livre et le filmrenvoie au mythe d’Orphée , on peut dire que Mr de sainte-colombe est un nouvel Orphée car la barque dont parle mr de sainte-colombe fait référence a la barque à Caron cette barque signifie le cercueilLa Barque De Caron air composé par Mr de sainte-colombe au chapitre XVI nous observons encore une similitude avec l’ instrument Mr de sainte-colombe modifie sa viole comme Orphée qui ajoute deuxcordes à la lyre à sept cordes .Mr de saite-colombe perd sa femme tuée par la maladie Orphée perd également sa femme Eurydice mordue par un serpent Mr de sainte-colombe et Orphée essayent de retenir leursamours. Orphée est inconsolable il décide d’aller chercher sa femme aux enfers en chantant s’accompagnant de sa lire . Mr de sainte-colombe lui aussi inconsolable joue de la viole pour oublier sapeine .

. Le titre de l’œuvre.

6. Le titre apparait au début du chapitre XXVI : « Tous les matins du monde sont sans retour. »l.1. Cette phrase signifie que on peut pas faire marche arrière...