Littérature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (328 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 février 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Roméo Et Juliette De Shakespeare
LES PRINCIPAUX THEMES

L'amour Le mariage La haine La fatalité La mort

L'AMOUR
Si Roméo et Juliette incarnent le mythe du couple amoureux qui netransige pas avec ses sentiments, force est de constater que l'amour est un sentiment qui évolue au cours de la pièce.
Tout d'abord Juliette y est totalement étrangère, son jeune âge, à peinequatorze ans, et sa vie de jeune fille entre papa et maman la tiennent éloignée des émois amoureux.
- L'amour pétrarquisant
Roméo quant à lui est amoureux au début de la pièce, mais d'unejeune femme qui le dédaigne. Inaccessible, Rosaline n'en est que plus convoitée et Roméo de se plaindre. Amour ne rime pas avec bonheur, j'en veux pour preuve le lexique récurrent de la douleuret de la souffrance dés lors que Roméo parle d'amour :blessure infligée par Cupidon, "trop lourdement blessé" (page 73), " Poignardé", "Transpercé" (page 121), Roméo est un homme diminué selonMercutio ; l'amour est " un fiel qui [...] étouffe" (page 51), et Roméo parle de lui comme d'un mort vivant : " Je vis mort, vivant seulement pour le dire" (page 53). L'amour est un sentimentparadoxal comme en témoigne les nombreux oxymores qui servent à le définir : "douloureuse haine", "chaos difforme de belles apparences", "des plumes de plomb", "une flamme glacée" (page 51)Laplainte de Roméo a des accents pétrarquistes ( Pétrarque (1304-1374), aima passionnément de Laure de Noves sans en être aimé, ils ne se sont d'ailleurs jamais rencontrés. La beauté de la jeunefemme fut idéalisée tout comme cet amour désincarné qui inspira à Pétrarque quelques 366 poèmes réunis dans La Canzoniere en 1470, poèmes lyriques ( essentiellement des sonnets) dans lesquelsl'auteur exprime à la fois la joie d'aimer et le malheur de ne pas être aimé.) Roméo voue un véritable culte à la beauté de Rosaline, beauté incomparable( " la... Voir la totalité du document