Litteraire

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Supplément au voyage de Bougainville

Diderot 1772

Texte étudié

« Qui es-tu donc, pour faire des esclaves… »

En 1771, Bougainville fit connaitre au public son voyage autour du monde. L’année suivante, Diderot écrivit un Supplément au voyage de Bougainville, dans lequel il s’interroge sur la colonisation, l’esclavage, la liberté.

Puis s'adressant à Bougainville, il ajouta: "Ettoi, chef des brigands qui t'obéissent, écarte promptement ton vaisseau de notre rive : nous sommes innocents, nous sommes heureux ; et tu ne peux que nuire à notre bonheur. Nous suivons le pur instinct de la nature ; et tu as tenté d'effacer de nos âmes son caractère. Ici tout est à tous ; et tu nous as prêché je ne sais quelle distinction du tien et du mien. Nos filles et nos femmes nous sontcommunes; tu as partagé ce privilège avec nous ; et tu es venu allumer en elles des fureurs inconnues. Elles sont devenues folles dans tes bras ; tu es devenu féroce entre les leurs. Elles ont commencé à se haïr ; vous vous êtes égorgés pour elles ; et elles nous sont revenues teintes de votre sang. Nous sommes libres ; et voilà que tu as enfoui dans notre terre le titre de notre futur esclavage.Tu n'es ni un dieu, ni un démon: qui es-tu donc, pour faire des esclaves ? Orou ! Toi qui entends la langue de ces hommes-là, dis-nous à tous, comme tu me l'as dit à moi, ce qu'ils ont écrit sur cette lame de métal : Ce pays est à nous. Ce pays est à toi ! Et pourquoi ? Parce que tu y as mis le pied ? Si un Tahitien débarquait un jour sur vos côtes, et qu'il gravât sur une de vos pierres ou surl'écorce d'un de vos arbres : Ce pays appartient aux habitants de Tahiti, qu'en penserais-tu ?... Tu es le plus fort ! Et Quesque cela te fait ? Lorsqu’on t’a enlevé une des misérables bagatelles dont ton bâtiment est rempli, tu t’es récrié, tu t’es vengé ; et dans le même instant tu as projeté au fond de ton cœur le vol de toute une contrée !
Tu n'es pas esclave : tu souffrirais la mort plutôt quede l'être, et tu veux nous asservir ! Tu crois donc que le Tahitien ne sait pas défendre sa liberté et mourir ? Celui dont tu veux t'emparer comme de la brute, le Tahitien est ton frère. Vous êtes deux enfants de la nature ; quel droit as-tu sur lui qu'il n'ait pas sur toi ? Tu es venu ; nous sommes-nous jetés sur ta personne ? Avons-nous pillé ton vaisseau ? T’avons-nous saisi et exposé auxflèches de nos ennemis ? T’avons-nous associé dans nos champs au travail de nos animaux ? Nous avons respecté notre image en toi.

Laisse nous nos mœurs ; elles sont plus sages et honnêtes que les tiennes ; nous ne voulons plus troquer ce que tu appelles notre ignorance contre tes inutiles lumières."

Lecture analytique

Introduction

Nous allons étudier un extrait du Supplément au voyage deBougainville, chapitre II, de Diderot – Philosophe du siècle des lumières, il est contemporain de Rousseau, Montesquieu ; c’est un encyclopédiste. Ce texte s’inspire de Bougainville qui évoque un vieillard resté indifférent au départ des européens. Le 18ème siècle est le siècle des explorations et des découvertes. Bougainville était explorateur. Diderot s’est intéressé à son récit. Le textes’articule, dans le cadre d’un long discours, autours d’arguments en facteur de la vie naturelle que les européens menacent.
Dans le supplément, Diderot va imaginer le discours de ce vieillard à Bougainville. Il s’agit d’un discours éloquent, très critique à l’égard de la colonisation. Pour répondre à la problématique.

Quel regard l’autre porte t’il sur les européens ?

Nous verrons dans un premiertemps l’éloge de la vie sauvage, en second lieu, nous analyserons le réquisitoire contre les européens et enfin, l’ambigüité de l’éloquence du sauvage.

I- L’éloge de la vie sauvage

1- L’innocence et le bonheur des tahitiens

Une équation est d’emblée portée = vie naturelle = innocence = bonheur. L’état idéal est donc l’état de nature, c'est-à-dire non civilisé.

Les...
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