Litterature 2

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (516 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
William Shakespeare1, né probablement le 26 avril 15642 à Stratford-upon-Avon et mort le 23 avril 16163 dans la même ville, est considéré comme l'un des plus grands poètes, dramaturges et écrivainsde la culture anglaise4. Il est réputé pour sa maîtrise des formes poétiques et littéraires, ainsi que sa capacité à représenter les aspects de la nature humaine.
Figure éminente de la cultureoccidentale, Shakespeare continue d’influencer les artistes d’aujourd’hui. Il est traduit dans un grand nombre de langues et ses pièces sont régulièrement jouées partout dans le monde. Shakespeare est l’undes rares dramaturges à avoir pratiqué aussi bien la comédie que la tragédie.
Shakespeare écrivit trente-sept œuvres dramatiques entre les années 1580 et 1613. Mais la chronologie exacte de ses piècesest encore sujette à discussion. Cependant, le volume de ses créations n'apparaît pas comme exceptionnel en regard des critères de l’époque.
On mesure l’influence de Shakespeare sur la cultureanglo-saxonne en observant les nombreuses références qui lui sont faites, que ce soit à travers des citations, des titres d’œuvres ou les innombrables adaptations de ses travaux. L'anglais est égalementsurnommé « la langue de Shakespeare ».
La plupart des spécialistes5,6,7 s’accordent à dire qu’il existe désormais quelques traces historiques pour définir la vie de Shakespeare. Ces « traces » sontconstituées principalement par des documents officiels et donnent un aperçu très limité de la vie du dramaturge. En effet, la réputation de Shakespeare a nourri encore plus de légendes et de mythes quel'historien n'a de faits authentiques sur lesquels se fonder8. Même si certains chercheurs9 ont tenté de distinguer dans ses œuvres des reflets de sa vie intime, ils admettent désormais que l'on neconnaît du personnage que des détails insignifiants, ou presque
« Il est vrai que l'on possède peu d'éléments précis sur sa vie et qu'il est difficile de les démêler des enjolivures10. »
Certains ont...
tracking img