Litterature baroque

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (353 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2 La littérature baroque
En réaction à l’austérité protestante, le courant baroque manifeste une grande liberté d’expression.
Les auteurs qui s’inspirent de ce courant sont : Corneille (le Cid),Edmond Rostand (Cyrano de Bergerac). Les poètes baroques : François de Malherbes, Théophile de Viau, Pierre Marboeuf, Jean de La Fontaine à la croisée des courants baroques et classiques. Leur œuvre estmarquée par l’instabilité, la mobilité, la domination du décor.
Quelques citations de Malherbes :
« Un bon poète n’est pas plus utile à l’Etat qu’un bon joueur de quilles. »
« Vous m’étiez untrésor aussi cher que la vie :
Mais puisque votre amour ne se peut acquérir,
Comme j’en perds l’espoir, j’en veux perdre la vie »
« Je ne trouve la paix qu’à me faire la guerre »
3 La musique baroqueLes compositeurs s’inspirent aussi de ce mouvement et traduisent dans leur musique leur appartenance à ce courant. Les caractères de la musique baroque se manifestent par l’importance du contrepointpuis par une harmonie qui s’enrichit peu à peu par une expressivité accrue et par l’importance donnée aux ornements (basse continue).La musique baroque exprime beaucoup de contrastes entre des notestenues/ notes courtes, entre graves et aigües, sombres et claires.
La confrontation de l’idéal classique et de l’idéal baroque trouve son illustration dans la Querelle des bouffons qui confronte en1740 la tragédie lyrique et l’opéra-bouffe italien sous l’influence du compositeur de Louis XIV J-B Lully, italien naturalisé français. La période baroque commence avec Monteverdi (1567-1643) et sonopéra L’Orféo. La période baroque se termine avec les contemporains J-S Bach, HAENDEL. Antonio Vivaldi est une bonne introduction à la musique baroque (1678-1743), né d’un père violoniste, il est destinéà être prêtre. Il souffre d’asthme ce qui le dispense de dire la messe, il se consacre alors à la musique et sa popularité s’étend dès 1711 au-delà de l’Italie. Il voyage beaucoup et compose...
tracking img