Litterature francaise

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2495 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 novembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
Littérature française du XVIe siècle

Aller à : Navigation, Rechercher
La littérature française du XVIe siècle est marquée par l'établissement de la langue française comme une grande langue littéraire et par d'importants créateurs qui fondent les principaux genres de la littérature moderne en France. Elle s'inscrit dans un siècle de transformations multiples et fondamentales, dans tous lesdomaines.

Sommaire
1 Considérations générales
1.1 Contexte historique
1.2 Tendances littéraires
2 Les différents genres
2.1 Contes et nouvelles
2.2 Roman
2.3 Essais
2.4 Poésie
2.5 Théâtre
2.6 Mémoires
3 Conclusion
4 Voir aussi
5 Liens externes


Considérations générales

Contexte historique
Le XVIe siècle est le siècle de la Renaissance, une période deprogrès dans tous les domaines, marquée par un changement des attitudes intellectuelles qu’on appelle l’Humanisme.
On enseigne depuis le XIIIe siècle dans les universités européennes la rotondité de la Terre (théorie d'Erastosthène). Les navigateurs européens ont ainsi découvert le Nouveau Monde, avec ses civilisations (cela s'accompagna de massacres). Cela bouleversa les représentations du monde,ainsi que les échanges tant culturels que commerciaux. Nota : la preuve de l'héliocentrisme apportée par Copernic en 1543 ne sera pratiquement pas connue avant les années 1630, et n'a eu aucune influence au XVIe siècle.

La philosophie humaniste apparaît durant cette période. Elle voit la dignité de l'homme dans ses capacités à cultiver la raison pour comprendre le monde et se comprendre, ets'inspire de l'antiquité et des valeurs chrétiennes telles qu'elles sont exprimées dans l'évangile. Cette philosophie s'accorde aux découvertes scientifiques de l'époque, comme l'étude du mouvement de la terre et des planètes, ou l'exploration des continents américains et asiatiques.

Le même esprit anime l'art de la Renaissance qui s'inspire de la culture italienne et cherche à revenir aux sourcesdes textes antiques en s’associant à un nouvel art de vivre. Si les thèmes religieux restent très importants, ils laissent une place grandissante aux sujets profanes et civils.
L'invention de l'imprimerie à caractères métalliques, par Gutenberg, en 1453, permet l'essor du livre qui diffuse la culture antique comme les œuvres modernes, et bouleverse les approches intellectuelles.
Au XVIe siècle,la France se construit autour du pouvoir royal qui œuvre à unifier la langue française avec le rôle déterminant joué par François Ier, avec l’institution de la Bibliothèque Royale ou l’édit de Villers-Coterets.
Les guerres de religion (1562-1598) ternissent la fin du siècle et mettent à mal l’optimisme du « Premier XVIe siècle », marqué des découvertes techniques, scientifiques et géographiquesdéterminantes. L’affirmation des puissances européennes et de leurs dynasties royales s’accentue et l’Histoire des Temps Modernes s’ouvre dans l’affrontement.

Tendances littéraires
La notion de littérature prend son sens moderne dès la fin du XVIIe siècle. Au Moyen Âge le savoir et la création à visée esthétique représentent un tout et c'est au XVIe siècle que commence la dissociationlente entre les lettres et les sciences, qu'apparaissent (dans leur état de naissance) l'histoire et la critique littéraires et que les genres et les modèles esthétiques se codifient.
La production littéraire au cours de la Renaissance est très variée et très complexe. En général, les formes poétiques et narratives restent fidèles à l'héritage médiéval. Mais après 1500 on distingue trois indicesd'évolution :
- des romans chevaleresques et des nouvelles imitées de l'italien ;

- des poésies en latin inspirées de modèles antiques ;

- des œuvres plus proches par leur forme du naturel et de la communication directe.

Après 1550 l'originalité et l'expression personnelle comptent toujours moins que la tradition et l'imitation, mais plus de livres laïcs que religieux sont diffusés et...
tracking img