Litterature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (923 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
« Issue d'une famille de la petite aristocratie où la politique et la littérature ont toujours fait bon ménage, elle a atteint, pratiquement depuis son premier récit Hygiène de l'assassin (1992), unlectorat que n'ont jamais connu ses ancêtres. Sa production oscille entre les textes à contenu plus ouvertement autobiographiques comme Le Sabotage amoureux (1993) ou Stupeur et tremblements (1999) etdes récits plus fictionnels tels Mercure (1998) ou Les Combustibles (1994), une pièce de théâtre. Chez cet écrivain, une forme de cruauté et d'humour se mêle à un romantisme qui plonge dans l'universactuel. »

— Marc Quaghebeur, Anthologie de la littérature française de Belgique, entre réel et surréel[1]

Les Nothomb font donc partie de l'aristocratie belge et plusieurs de ses ancêtres sesont illustrés dans la vie politique et culturelle (Charles-Ferdinand Nothomb notamment). Fille du baron Patrick Nothomb, ambassadeur de Belgique, elle séjourne ainsi au Japon, en Chine, aux États-Unis(New York), en Asie du Sud Est (Laos, Bangladesh, Birmanie). Elle ne découvre la Belgique qu'à l'âge de 17 ans. Elle y finit ses humanités à l’Institut Marie Immaculée Montjoie à Uccle pour ensuiteentamer des études de philologie romane à l’Université libre de Bruxelles.
Amélie Nothomb lors d'une séance de dédicaces

Depuis 1992, elle publie chez Albin Michel un livre par an soit dix-huitromans à ce jour. Son premier roman, Hygiène de l'assassin est un chef d'œuvre presque uniquement composé de dialogue entre un prix Nobel incompris et des journalistes, la discussion virant àl'interrogatoire. Amélie Nothomb nous montre qu'elle manie avec brio, et ce dès son premier roman, l'art de plaire et d'interroger, de montrer du doigt à la fois les petits défauts humains et les horreurs dontils sont capables. Avec une régularité notoire : « Tous les ans, à la rentrée, il y a deux événements majeurs : les vendanges et la sortie du Nothomb. Cette année, le raisin est en avance, mais...
tracking img