Litterature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (272 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I/ Domaines ou le combat se fait ouvertement:
A/ Les grandes causes:

Les philosophes des Lumières utilisent dans leurs textes le discours explicite; c’est-à-diredénoncer, expliquer quelque chose sans faire d’allusion,d’ironie, en étant clair dans les propos, en racontant des vrais anecdotes sans les déformer.
En effet, dans le texte« Torture », tiré du dictionnaire philosophique, Voltaire dénonce la torture du XVIII eme siècle. Son texte est composé de 5 paragraphes: trois paragraphes ou il raconte uneanecdote, et deux paragraphes ou il argumente contre la torture. Tout ce texte est donc explicite: il n’y a pas d’ironie, il y a des anecdotes sans déformations, et Voltaireutilise bien des propos clairs.
Le discours explicite dans un texte est une méthode assez efficace pour défendre des grandes causes, des valeurs et combattre desinjustices…

B/ Développer les connaissances:

A cette même époque, les philosophes des Lumières écrivaient des ouvrages encyclopédiques ou ils diffusaient leurs connaissances.Ces ouvrages étaient pluridisciplinaires, ainsi on pouvait trouver dans ces livres des connaissances sur la science, l’art, la littérature, la musique…etc
Au 18 eme siècle,la plus connue des encyclopédies était l’encyclopédie philosophique ou d’Alembert et Diderot avaient fait l’inventaire des acquisitions de l’esprit humain. Leur but était dediffuser la philosophie des Lumières. D’autres philosophes ont participé comme Montesquieu, Voltaire, Rousseau…etc
Leur second but était de dénoncer le fanatisme religieuxet la politique.
L’encyclopédie est en effet un bon moyen qu’on trouvé les philosophes de diffuser des idées, des connaissances et de dénoncer la religion, la politique…etc.
tracking img