Litterature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (721 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Œuvres étudiées :
- Fin de partie (obligatoire)
- En attendant Godo (complémentaire)
- Oh les beaux jours (complémentaire)
Liens tissés :
• La véritable dimension des personnages.
Despersonnages de 'l'instant '.
Des personnages réduits au minimum.
La dimension acteur/personnage.

• Les couples.
Des personnages inséparables.
Des personnages complémentaires.
Des rapports deforces entre les personnages.

Le personnage peut être également un rôle joué par un acteur. » Cette définition met en avant le rapport comédien/personnage qui existe dans le théâtre.
Beckett acherché à traiter les personnages du théâtre de manière innovante pour transcrire sa vision pessimiste de la condition humaine. En effet, les textes présentent des personnages dépouillés des attributstraditionnels. Néanmoins ces derniers conservent des fonctions vitales, à la fois dans les textes et la représentation scénique.

- Dans En attendant Godot, les personnages sont accablés par lasouffrance physique. Estragon souffre de ses pieds et des coups qu’il reçoit la nuit et Vladimir souffre d’un problème de vessie. Les corps ne répondent donc plus, leur maîtrise devient de plus en plus durevoire impossible. Ainsi, Estragon qui ne parvient pas à mettre ses chaussures apparaît inapte et même exclu du monde auquel il ne semble pas appartenir. On peut aussi faire référence à Clov contraintde répéter de nombreux mouvements pour ouvrir le rideau dans Fin de partie.
- Les tentatives d’embrassades sont marquées par le lien affectif qui les lie malgré eux : Dans En attendant Godot,Vladimir embrasse Estragon lors de leurs retrouvailles. Dans Fin de partie, Nagg et Nell tentent tant bien que mal de s’embrasser (p29). Et malgré son désir de quitter Hamm, Clov ne peut s’y résoudre. Ilssont dépendants l’un de l’autre comme si ils ne formaient qu’une seule personne. Ces liens affectifs sont nécessaires à la survie des personnages mais aussi à leur consistance.
- Nous pouvons dire...
tracking img