Litterature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1829 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
 « L’Albatros »
LECTURE ANALYTIQUE SOUS LA FORME DE COMMENTAIRE COMPOSE
L’ALBATROS DE BAUDELAIRE
MORGANE RENAULT : motha95@free.fr
Introduction : Les Fleurs du Mal, 1857 : nouvelle poésie qui fit scandale. Continuités avec le courant romantique : on retrouve les mêmes thématiques, le mal de vivre, qui chez Baudelaire, s’amplifie et devient le Spleen => refuge de l’artiste dans la poésie duBeau. Nous verrons comment Baudelaire, dans « l’Albatros », oppose l’Idéal au Spleen, met en scène une vision pessimiste de la société, dans laquelle le poète ne trouve pas sa place.
Questionnements possibles au bac : Comment analysez-vous la comparaison du poète à un albatros dans ce poème ? Comment Baudelaire met-il en valeur le génie du poète ? Quels sentiments se dégagent ici à l’égard del’albatros et pourquoi ? Quelle est la place et la fonction du poète dans la société ? Comment s’expriment dans cette poésie le Spleen et l’Idéal ?
I. Du récit poétique à la lecture allégorique

Première lecture de « l’Albatros » : se lit comme une petite histoire au décor maritime. Un navire et ses hommes d’équipage traversent les océans : pour passer le temps, ils s’amusent avec des albatros.1. une narration

On est bien face à un type de texte poétique. Cpdt, Dans les 3 premiers quatrains : traces d’un schéma narratif, propre aux types de textes narratifs.

a. le cadre énonciatif
- Narrateur au point de vue externe (ne s’implique pas) dans les 2 premiers quatrains : pas d’implication de l’émetteur, pas de lyrisme
- Ds le 3ème quatrain : discours avec présence d’un styledirect (présence de « ce » : démonstratif déictique, propre à une situation de communication orale (on nous montre quelque chose à voir) + exclamation x3 => caractère insistant. Type exclamatif propre au discours oral, au registre oratoire.
b. un rythme narratif vivant
- Poésie composée en alexandrins, avec de nbx groupes rythmiques ds chaque vers
- Exemple avec le vers 1 qui se décompose, grâceà la ponctuation, en gradation 2/4/6 => 2 césures. Rythme plus propre à la prose : haché et vivant
c. la situation spatio-temporelle
-énonciation propre au récit : situation spatiale établie (dans le ciel, sur le navire)
-établissement du cadre temporel : souvent => aspect itératif. Début du poème par un adverbe de temps qui marque la répétition, l’habitude, la lassitude
Le poème se présentedonc à la 1ère lecture comme la narration d'une scène de la vie en mer. (rappel : Baudelaire a voyagé dans les îles).

2. La symbolique de l’oiseau

a. Du récit au symbole
-Au v.13, une analogie (comparaison explicite avec l’outil de comparaison « semblable à ») invite à réinterpréter la scène évoquée dans les 3 premiers quatrains: "Le Poète est semblable au prince des nuées".
Cetteanalogie opère le passage de l'anecdote à l'allégorie et invite à voir une nouvelle signification morale et philosophique.
b. La personnification de l’albatros
- « prince des nuées » et « rois de l’azur » : l’albatros est personnifié par une figure de style, la périphrase noble, poétique pour idéaliser l’image du poète
-caractérisation par des sentiments humains : indolent, maladroit, honteux :participe à la personnification de l’animal comme symbole du poète
c. Les réseaux symboliques
-lecture de la poésie sous un nouvel angle, à travers tout un réseau de symboles. Poésie symboliste :
Albatros symbole du poète
Equipage -- -- de la société
Navire -- -- de la terre
Gouffre -- -- de la mort

Transition : Relecture avec un nouvel œil => fouille plus complète de l’étude avec cenouveau point de vue : voir ce que chaque symbole fait passer comme message.

II. L’IDEAL DE BAUDELAIRE : POESIE ET LIBERTE

L’oiseau et le poète ont en commun la plume, l’outil de liberté. La plume de l’albatros l’aide à voler, celle du poète lui permet d’écrire : pour tous les deux, c’est le seul moyen d’être libre, de vivre un idéal.

1. la poésie aérienne

a) un univers infini
-...
tracking img