Litterature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
BIOGRAPHIE DE MONTAIGNE,

[pic]

1) Sa vie

Montaigne, de son vrai nom Michel Eyquem (1533-1592) est un écrivain français, né le 28 février 1533 au château de Montaigne dans le Périgord.Son père, héritier d’une famille enrichie par le négoce, est le premier à abandonner sa profession pour vivre en gentilhomme. Il s’attache à donner une bonne éducation à son fils.

A six, aprèsavoir reçu l’instruction d’un précepteur allemand qui ne lui parle qu’en latin, Montaigne entre au Collège de Guyenne à Bordeaux et fit des progrès si rapide qu’à treize ans il avait achevé ses études.Il apprend alors le droit à Toulouse et en 1954, il est conseiller à la Cour des Aides de Périgueux. Ses fonctions ne lui plaisent guère et la rencontre avec Etienne de la Boétie en 1957 seradécisive. Montaigne évoquera toute sa vie cette amitié intellectuelle, passionnée et unique.

Il épouse le 23 septembre 1565, Françoise de la Chassaigne. En 1568, il hérite du nom du château paternel et dela fortune de son père à la mort de celui-ci. En 157O, il prend une retraite intellectuelle et se retire dans ses terres pour se consacrer à l’écriture de ses «  Essais » et à la méditation. Il meurtle 13 septembre 1592, pendant une messe dite dans sa chambre.

2) Son œuvre

En 1568, il publie la « théologie naturelle » de Raymond à la demande de son père.

En 1570, il publieles œuvres de son ami de la Boétie.

Dès 1572, il entreprend la rédaction des « Essais » dont la première édition paraît en 158O. Les dernières années de sa vie sont consacrées à une nouvelleversion publiée après sa mort en 1593. «  Les Essais » sont d’abord le livre d’un grand lecteur et le fruit de sa retraite intellectuelle en 1970. Il note sur ses textes ses propres commentaires. Ens’analysant lui-même, Montaigne souhaite instruire et mobiliser son lecteur en l’incitant à suivre son exemple. En 1976, il fait graver une médaille qui porte sa devise : « Que sais-je ? » qui sera le...
tracking img