Litterature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2369 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 26 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Voltaire, né le 21 novembre 1694 à Paris, de son vrai nom François Marie Arouet, est un écrivain philosophe appartenant au siècle des Lumières. Complexe et contradictoire, Voltaire est un précurseur de la Révolution Française, il a écrit "Jeannot et Colin" en 1764. Il est important de souligner que cet extrait vise surtout à émettre une réflexion sur l éducation et la société du XVIIIe siècle.Voltaire se sert du conte philosophique pour dénoncer le système éducatif du XVIIIe qui est le thème principal du débat. Les traits de caractères des personnages choisis par l'auteur ne sont pas anodins, de plus, il est intéressant d'observer dans cet extrait, l'argumentation à travers l'écriture ironique qui est propre à Voltaire….On constate que l'Ironie voltairienne a frappé dans ce conte,c'est d'ailleurs une particularité commune à tous les contes philosophiques ou du moins la plupart d'entre-eux. Ici, on distingue deux types d'ironie : d'un côté, l'auteur se moque des personnages en leur assimilant des traits de caractères plutôt banals, mièvres. Dans Jeannot et Colin, les personnages ont très peu de connaissance et pas plus de personnalité.
D'un autre côté, il se moque du monde,de la société qu'il l'entoure. En argumentant de cette façon, le gouverneur émet un avis très péjoratif sur le système éducatif de l'époque. En effet, d'après lui, le latin n'est pas utile : «Il est clair qu'on parle beaucoup mieux sa langue quand on ne partage pas son application entre elle et les langues étrangères », la géographie ne lui servirait pas « On n'a pas besoin d'un quart de cerclepour voyager, et on va très commodément de Paris en Auvergne, sans qu'il soit besoin de savoir sous quelle latitude on se trouve ».
De même pour l'astronomie, l'histoire ou la géométrie. On voit donc que le gouverneur valorise la superficialité et l'apparence : valeurs essentielles pour de jeunes courtisans !

18 candide
Voltaire dresse dans ce texte le portrait d'une société impossible,ridicule que les occidentaux ne sauraient apprécier à sa juste valeur, de part leurs codes de conduite et leurs habitudes.
Mais l'auteur profite de ce passage pour présenter quelques idées à ses contemporains. Ce comportement est l'opposé du fanatisme décrié par Voltaire.
Voltaire critique de façon implicite la monarchie absolue Ffrançaise, sa tyrannie et son pouvoir arbitraire, en mettant en placele portrait d'une monarchie plus ‘humaine'.
Ce commentaire montre comment Voltaire attaque également l'urbanisme parisien, et plus généralement européen qui se développait de façon anarchique à l'époque.
Par exemple, Voltaire propose une monarchie plus proche du peuple, mais aucune institution complémentaire, ce qui produirait un effondrement politique certain. De même, Voltaire propose aulecteur un système de valeurs basé sur la générosité, l'entraide et l'altruisme.
Extrait du document:
Tout d'abord, on remarque la trop grande perfection du monde dans lequel Candide et Cacambo se trouvent. Les superlatifs abondent dans le texte de Voltaire, jusqu'à saturation : on parle de la « meilleure chère », « le plus de plaisir », de « bons mots »… Cette exagération constante est doubléed'un grossissement des faits et des descriptions. Ainsi, on remarque des files longues de « de mille musiciens » chacune, des édifices « élevés jusqu'aux nues », des marchés ornés des « mille colonnades »… L'utilisation en excès du chiffre « mille » (« la millième partie de la ville ») en est même ridicule.
Cette description abusive de l'El Dorado est couplée avec une surenchère des détailsféeriques, inspirés de l'imaginaire et des clichés européens : Le sol est fait de pierreries, les fontaines ne projettent que de l' « eau pure », les bâtiments sont « élevés jusqu'au nues », les vêtement en « duvet de colibri »…

En effet, l'attitude des Européens, ici Candide et Cacambo, est aussi le support de l'argumentation puisque le point de vue de Candide serait finalement aussi celui du...
tracking img