Litterature

584 mots 3 pages
La porte est le lieu du franchissement qui permet d'accéder à un autre espace, matériel ou symbolique.
La symbolique chrétienne s’est inspirée de la déclaration de Jésus : « je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ».
La porte symbolise le lieu de passage entre deux états, entre deux mondes qu’ils soient concrets ou abstraits entre le connu et l'inconnu, la lumière et les ténèbres. ainsi la porte apparue comme un modèle symbolique binaire. La porte s'ouvre sur le mystère. Elle a une valeur dynamique, psychologique ; car, non seulement elle indique un passage, mais elle invite à le franchir. C'est l'invitation au voyage vers un "au-delà".
La porte ne symbolise pas uniquement l'accès à un espace qui nous est inconnu, mais aussi l'espace lui-même que la porte dissimule.
La porte évoque nécessairement une idée de passage ou de barrage, d’ouverture ou de fermeture. On peut franchir une porte, ou rester devant une porte close. Dans les Temples ou les édifices religieux elle marque la séparation nécessaire entre le domaine profane et le domaine sacré.
Dans la Rome Antique, le dieu Janus avait pour mission de surveiller l’entrée et la sortie. Cette porte de Janus était en réalité double : en latin la porte se disait janua, elle était la porte concrète que l’on pouvait passer dans les deux sens, mais aussi la porte symbolique permettant de passer d’une année à l’autre. frapper à la porte de Temple représente le premier pas de la démarche entreprise pour quitter le monde profane et entrer dans la lumière. Dans la plupart des traditions les portes des temples sont pourvues de gardiens, hommes ou animaux mythiques féroces, hideux, cruels ou protecteurs qui en défendent l’approche.
La porte du temple est supposée être basse et étroite et le profane doit se baisser pour la franchir :
On peut y entendre un signe d’humilité : en pénétrant dans le Temple, le profane a tout à apprendre, il ne peut prétendre avoir déjà tout compris, pas plus qu’il ne

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