Litterature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (632 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
DIDER DAENINCKS, CANNIBALE

L'île de Kanaky en Nouvelle Calédonie.
Gocéné, vieux Kanak, accompagné d'un ami occidental, rejoint en voiture la Tribu de Tendo quand ils sont arrêtés à un barrage parun rebelle armé. Le Vieux Kanak, pour répondre aux propos diffamatoires du soldat à l'encontre de son compagnon blanc, raconte son histoire :

Un jour, quand il était jeune, un groupe d'hommes dontil faisait parti a été désigné pour partir en France. A cette époque la France organisait l'Exposition Coloniale.
Le 15 janvier 1931, les hommes ont embarqué. Le voyage se déroula dans desconditions déplorables et certains sont morts contaminés par la Malaria.
A Paris, ils sont placés, tels des animaux sauvages, au coeur du Zoo de Vincennes où un village Kanak a été reconstitué pour le plusgrand plaisir des curieux.
Le matin de l'inauguration de l'Exposition, Le Président de la République, les personnalités politiques et les nombreux visiteurs se bousculent pour voir les « sauvages ».Au cours de la journée, quelques indigènes sont séparés du groupe : on prétend les emmener visiter la capitale. Gocéné qui voit partir les siens, et en particulier la jeune Minoé, se révolte. Mais ilest vite maitrisé par les gendarmes.
La nuit, Gocéné accompagné de Badimoin s'enfuit du Zoo pour retrouver Minoé. Quand ils atteignent Parsi, « la jungle de pierre », les deux hommes sont découragés,perdus dans un monde dont ils ignorent tout. Afin d'échapper à la police, ils trouvent refuge dans un café puis dans une bouche de métro.
Après réflexion Gocéné décide de retourner au zoo : en effetle seul moyen de savoir où a été emmenée Minoé est d'interroger le gardien. Ce dernier, sous la menace, avoue que les indigènes ont été envoyés à la gare de l'Est où ils prendront le train, lelendemain, en direction de Francfort. Là-bas ils travailleront dans un cirque.
Aussitôt Gocéné et Badimoin traversent Paris. A l'Armée du Salut de la Porte de la Chapelle (où sont censés être pour la...
tracking img