Litterature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (905 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
MOUVEMENTS LITTERAIRES IMPORTANTS :

Le baroque :
Mouvement qui apparaît vers le XVIIe siècle, lorsque la France est victime d'une grande instabilité politique.
Le terme "baroque" vient de"barroco", signifiant en portugais "perle irrégulière". C'est un mouvement originaire de l'Italie, qui a touché tous les arts. Les baroques ont une vision pessimiste du monde : ils ont une fascination pourla maladie et la mort, notamment due à l'horreur des guerres de religion. Les corps mutilés, le sang, les cadavres, les crânes envahissent les oeuvres (les Vanités par exemple). Ils sont aussiattachés aux thèmes de la métamorphose et de l'illusion car selon eux, l'homme ne peut plus distinguer l'illusion de la réalité. Ils traduisent donc cette illusion par les masques, les déguisements, lesmiroirs, des jeux d'ombre et de lumière. Le théâtre est une forme privilégiée du baroque car c'est le lieu de l'illusion par excellence (dans L'Illusion comique de Corneille, où celui-ci multiplie lesmises en abîme). Mouvement qui se caractérise par la démesure et l'excès : utilisation massive des métaphores, comparaisons, hyperboles et antithèses pour faire ressortir les contradictions du monde.Le classicisme :
Mouvement qui apparaît à la seconde moitié du XVIIe siècle et qui s'oppose au mouvement baroque, à ses thèmes angoissés. Il se caractérise par la recherche de l'harmonie et del'équilibre. Dans la peinture, il se caractérise par l'harmonie des lignes et des couleurs, la recherche de la perfection (tableaux de Poussin).

Les Lumières :
Au XVIIIe siècle, la France connaît unecroissance économique et démographique. Mais pendant que la bourgeoisie s'enrichit, les paysans sont écrasés par les impôts prélevés par le roi, le clergé et la noblesse, qui s'efforce de défendre sesprivilèges face à l'autorité royale. Les Lumières naissent de la grande crise intellectuelle vers la fin du XVIIe siècle. Ils se propagent dans toute l'Europe grâce aux voyages effectués par les...
tracking img