Litterature

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 1 juillet 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le XVIIe siècle
En parlant de la littérature française du XVIIe siècle, il est impossible de passer sous silence l’influence de Louis XIV. C’est pendant le règne de ce dernier que la vie culturellea progressé d’une façon incomparable. Ce monarque a été le protecteur des lettres et des arts, il a fait entourer les artistes d’un grand respect. La littérature du XVIIe siècle peut se diviser en 4périodes :-

• (1600-1636) :-
L’influence de Malherbe et de l’Académie française y ont apparu clairement. D’une part, Malherbe a recommandé la purification de la langue, la clarté du style et del’expression. D’autre part, la fondation de l’Académie française a pratiqué une influence considérable sur la vie littéraire. Fondée par Richelieu, l’Académie se donnait pour mission de fixer des règlesde grammaires pour la langue, de s’éloigner des mots étrangers, de purifier le vocabulaire, de rédiger un dictionnaire et de décerner des prix littéraires.

• (1636-1661) :-
Marquée parl’influence des salons littéraires, cette période a témoigné de l’apparition de la préciosité. Une marquise nommée Rambouillet, d’origine française italienne, veillait à améliorer la manière et le langage desnobles. Son hôtel était le centre de l’apprentissage de l’analyse des sentiments de l’amour, de la bienséance et les bonnes manières.

• (1661-1685) :-
Cette période est connue par l’influence deLouis XIV et le triomphe du classicisme. Ce courant littéraire a apparu pendant la seconde moitie du XVIIe siècle, il s’est caractérisé par :-

1. le retour vers les maîtres de l’antiquité grecque etlatine sans les imiter servilement mais les écrivains se sont inspirés uniquement de leurs chefs-d’œuvre.
2. l’étude de l’homme intérieur et l’analyse psychologique des personnages.
3.l’impersonnalité : le Moi est supprimé chez les classiques.
4. la domination de la raison.
5. le combat des penchants et des désirs humains.
6. la précision du vocabulaire et du style.
7. l’emploi...
tracking img