Littoral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1748 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Littoral :
Le littoral, espace restreint et menacé
L'urbanisation non contrôlée du littoral
L'aménagement volontaire intensif : les missions interministérielles
La maîtrise foncière : le Conservatoire du littoral
Une politique de protection : la directive « littoral »
Un équilibre protection-développement : la loi « littoral »
L'application de la loi « Littoral » : un manque devolonté

«On reste médusé devant le paradoxe de ces millions de touristes qui fuient leur ville parce qu’elle est surpeuplée, bruyante, polluée et qui viennent chercher dans telle ou telle station leurs deux semaines parfois au moins aussi surpeuplées, embouteillées, bruyantes et polluées, la seule différence étant qu’il faut payer -et généralement fort cher- pour ce privilège .On va sur la côtepour «changer d’air» et on y reconstitue la ville avec ses immeubles, ses autoroutes, ses foules, ses stress. Il faut vivre avec son temps, disent les promoteurs »( BAVOUX J. J, 1997.- les littoraux français, Paris, Armand Colin édit., p.160 ) .
(…) Les touristes s’y pressent. Les résidants s’y multiplient. Les peintres et autres artistes ne s’en lassent jamais. La contemplation de la mer apporte àla fois l’angoisse et la paix, la peur des catastrophes possibles et la vie apaisante d’une grande étendue parfaitement plane et douce comme la vie. La plage qui appelle le jeu, la nudité, la liberté, est devenue le lieu de bonheur par excellence (…) » (FREMONT A., .- Aimez-vous la géographie?, Paris, Flammarion édit., 358 p., p. 120)
«-Les français en vacances occupent-ils leur temps de la mêmefaçon qu’il y a dix ans ?
-Là encore, beaucoup fantasment leurs vacances. Ils se voudraient hyperactifs, projettent un planning hyper serré d’activités sportives ou culturelles. Mais ces envies se heurtent aux contraintes de la vie quotidienne. Ne plus bronze idiot ? Quand on examine les pratiques des français qui vont à la mer–près de la moitié des vacanciers-, ils n’ont pas d’autresoccupations que la plage »
(Réponse de J. L MICHAUD, coordonnateur de : «Tourisme, chance pour l’économie, risque pour les sociétés», Paris, P.U.F édit., 1993, in : «Le Nouvel Observateur», 12-18 août 1993, p.51 .

En 1999, 20 millions de français étaient partis au moins une fois en vacances au bord de la mer. Le littoral français est l'un des secteurs majeurs de l'économie touristique et la premièredestination touristique avec 382,8 millions de nuitées, soit 36 % des nuitées (320 millions en 1989 ) et 37 % des séjours touristiques (38 % des séjours en 1989). Le littoral accueille chaque année environ 35 millions de personnes pour une consommation dépassant 270 millions de nuitées pour les Français et 92 millions pour les étrangers (chiffres de 2006).En 2006 la situation demeure pratiquementinchangée et le bord de mer reste l’espace touristique privilégié des français ( 33,1% des séjours en 2004 , 33,9% en 2005 et 33,6% en 2006 et 26,4% de la consommation touristique ). Pratiquement tous les français (99% ) sont allés , au moins 1 fois dans leur vie , au bord de la mer (sondage F.N.O.T.S.I ).D’après une enquête réalisée par le CREDOC en 1998, plus de 60% des français , partis au moinsune fois en vacances d’été en 1996 ou 1997, avaient élu la mer comme destination .Pour 15% des personnes enquêtées ce séjour s’était déroulé dans une grande station balnéaire et pour 15,5% en retrait du littoral.
La France compte 5500 kilomètres de côtes dont 3800 kilomètres en façade atlantique et 1700 kilomètres en façade méditerranéenne. Ce littoral est composé pour 35 % de plages de sable, 24% de marais et de vasières , 28 % de côtes rocheuses , 13 % de falaises . Il compte 800 estuaires. Ce littoral se caractérise par une grande diversité des écosystèmes et des paysages .1032 communes françaises sont en situation littorale et 450 d'entre elles ont le statut de communes touristiques. Elles regroupent 32 % de la population totale sur 4,5 % de la superficie du pays. La densité...
tracking img