Littoral

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1597 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
CARRETTE
Kevin
Théâtre
Dossier Sur Littoral de Wajdi
Mouawad

I- Présentation de la pièce

Littoral est une pièce relatant l’histoire de Wilfrid, un jeune québécois d’origine libanaise dont la vie plate et routinière fut bouleversé par la mort de son père. Après un tas de péripétie au Québec, il décide de l’enterré dans le pays d’origine de son père : le Liban. LeLiban, pays déchiré fut l’endroit où il rencontrât des personnes intéressantes et perturbé par la guerre qui l’accompagnerons dans son but : trouver un endroit où enterré son père.

Cette pièce fut écrite et mise en scène par Wadji Mouawad

Wajdi Mouawad : Wajdi Mouawad a l’art de raconter les histoires. Littoral, Incendies et Forêts ont révélé ce dramaturge québécois au public français,conquis par le souffle épique de cette trilogie sur la guerre, l’exil et l’identité. Des thèmes qui lui tiennent particulièrement à cœur, lui qui, enfant, a dû quitter le Liban. Un déracinement qu’il transcende aujourd’hui par l’écriture, son premier ancrage. Dire le monde, le déployer, le dérouler telle une fresque offerte au regard, voilà ce que propose l’œuvre de Wajdi Mouawad. « S’il n’y a pasd’histoire, il n’y a pas de théâtre », affirme-t-il. Ses pièces sont autant de récits brûlants portés par des acteurs incandescents. Un théâtre universel qui résonne comme une tragédie moderne. Une odyssée du temps présent qui nous entraîne aux sources mêmes de notre existence. Existence, un mot qui en arabe se dit Wajdi.
Né au Liban en 1968, Wajdi Mouawad est contraint d’abandonner sa terre natale àl’âge de
huit ans, en raison de la guerre civile. Débute une période d’exil qui le conduit d’abord en
France. Une patrie d’adoption qu’il doit à son tour quitter en 1983, l’État lui refusant les
papiers nécessaires à son maintien sur le territoire. De l’hexagone, il rejoint alors le Québec.
C’est là qu’il fait ses études et obtient le diplôme de l’École nationale de théâtre du Canada.
Acteur maisaussi auteur et metteur en scène, il crée très vite sa première compagnie, Théâtre Ô Parleur.
Dès 2000, il est sollicité pour prendre la direction artistique du Théâtre de Quat’sous de Montréal : il accepte, avant de mettre sur pied en 2005 la première compagnie québéco-française, Abé carré cé carré/Au carré de l’hypoténuse. Travaillant des deux côtés de
l’Atlantique, il monte ses proprestextes (Littoral, Willy Protagoras enfermé dans les toilettes, Rêves, Incendies, Forêts, et tout récemment Seuls), mais s’intéresse également à Shakespeare (Macbeth), Cervantès (Don Quichotte), Irvine Welsh (Trainspotting), Sophocle (Les Troyennes), Frank Wedekind (Lulu le chant souterrain), Pirandello (Six personnages en quête d’auteur), Tchekhov (Les Trois Soeurs) ou encore Louise Bombardier (Ma mèrechien).
Depuis 2007, il est directeur artistique du Théâtre français du Centre national des Arts
d’Ottawa et, depuis 2008, artiste associé à l'Espace Malraux, scène nationale de Chambéry et
de la Savoie.
Au Festival d’Avignon, Wajdi Mouawad a déjà présenté deux spectacles : Littoral en 1999 et Seuls en 2008. En 2009, il est artiste associé du Festival d’Avignon et présente en versionintégrale Littoral, Incendies etForêts ainsi que sa nouvelle création : Ciels.

Cette pièce possède plusieurs acteurs tel que :
Jean Alibert : Le Chevalier
Tewfik Jallab : Ahmé
Catherine Larochelle : Simone
Patric Le Mauff : le Père de Wilfrid
Marrie-Eve Perron : Josephine
Lahcen Razzougui : Messi
Emmanuel Schartz : Wilfrid
Guillaume Severa-Schmitz : Sabbé

II- Une Pièce comportant d’énormeinterprétation.
A) Des Accessoires Omniprésents

Dans cette pièce, il n’y a pas de réel décor, juste un mur avec des portes, laissant apparaitre des coulisses intégrés. Ce mur composer de portes laisse apparaitre, à chaque fois que l’on ouvre une porte, sois un souvenir, un rêve, une souffrance ou encore un bonheur. Ce mur n’est présent que lorsque Wilfrid se trouve encore au Québec et...
tracking img