Littoralisation et mondialisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1116 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse

                     La mondialisation, c’est la mise en liens de toutes les régions de la planète qui se trouvent toutes connectées les unes aux autres. Pendant l’époque des trente glorieuses, on a assisté à une forte urbanisation et une forte augmentation de la population. C’est sur les littoraux que ce phénomène se manifeste le plus. On appelle ça la « littoralisation ». Qu’ellessont les effets et les répercutions de la mondialisation sur les littoraux ? Nous verrons tout d’abord que les littoraux sont des espaces attractifs et qu’ils sont des enjeux économiques, puis de ce fait nous pourrons constater les mutations des littoraux. Pour nous intéresser au final sur les limites du processus de littoralisation.
 
           La mer et les littoraux sont des espaces quisont, depuis toujours, très convoités par les hommes. Les mers renferment des ressources naturelles diverses que, de tout temps, les hommes ont sût exploiter. Cependant la littoralisation est un phénomène qui a pris de l’ampleur dans la moitié du XXème siècle. La révolution des transports et la mondialisation de l’économie, ont provoqués une forte augmentation des flux internationaux, et donc lalittoralisation des activités industrielles. Les littoraux sont devenus des zones portuaires. Les flux mondiaux se transporte le plus souvent pas la mer, les littoraux sont donc aux centre de la mondialisation, par leur activités industrielles et les trafics maritimes. Il a été nécessaire de relier les grandes villes des terres aux littoraux. Paris, la capitale française, se trouve approximativement àdeux heures du grand port du Havre. Les interfaces maritimes sont reliées à l’hinterland, arrière pays continentale, par des infrastructures et des réseaux de transports plus ou moins denses. Le projet du grand Paris, dont on entend parler ces dernières années, se veut reliés Paris au zones côtière, et peut être ainsi étendre la « Banane bleu » jusqu’à la côte normande. Les littoraux sont doncdésormais des enjeux économiques majeurs. Ils s’inscrivent dans les logiques de développements, nationaux ou bien internationaux. Les littoraux se développent et se transforment au même titre que l’économie mondiale.
 
          Les littoraux sont des espaces attractifs, économiquement, industriellement et également Humainement. En effet, les littoraux sont devenus de grands centres urbain, dont lapopulation c’est accru de façon considérable. La majorité des mégapoles s’organisent sur les littoraux, comme New York, « ville monde ». L’économie mondiale s’organise au tour des trois grandes mégalopoles installées sur les littoraux. Les mégalopoles sont des grandes zones qui s'étendent sur plusieurs centaines de kilomètre, elles regroupent de grandes agglomérations, des mégapoles et leursbanlieues. L’effet de littoralisation les rend d’autant plus importantes dans l’économie mondiale. Ce sont des zones portuaires, industrielles, avec un fort accroissement de la population. Les ports établis dans les mégalopoles font partis des plus grands ports du monde. Cependant la mondialisation compte également des pays en voix de développement, comme la chine ou le Brésil. Le processus delittoralisation apparait lui aussi dans ces pays. Le port de Shanghai,  est en 2006 le plus grand port du monde dont les trafics portuaires sont de 566 millions de tonnes. Shanghai est de plus une grande mégapole qui compte prêt de 19 millions d’habitants, et dont l’économie s’intensifie et y est fructueuse. De nouvelles agglomérations se développent à proximité de la mégapole, des autoroutes larapproche de différents port placés non loin de la ville… C’est une ville qui se développe très rapidement, et qui fait donc partie de la future mégalopole de la cote Est asiatique, qui s’étendra de Singapour a la Corée de Nord. On peut ainsi dire que la littoralisation est un phénomène propre à la mondialisation, puisqu’elle comprend tout les processus géopolitique et économique, liés à cette...
tracking img