Littoralisation et villes durable dans le monde

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1300 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation de géographie
Sujet : Littoralisation et villes durable dans le monde
Introduction :
Le littoral est un rivage maritime ou lacustre servant d’interface entre la terre et la mer. D’étendue limitée il est composé d’un avant-pays marin, d’un estran et un arrière pays terrestre dont les paysages, les aménagements et les activités sont fortement marqué par la présence de la mer. Lamajorité de la population mondiale vit aujourd’hui à moins de 50 kilomètres de la mer. La mondialisation des échanges, l’industrialisation des échanges, l’industrialisation des côtes et l’essor du tourisme balnéaire accélèrent la concentration du peuplement et des activités le long des rivages. Ce phénomène est la littoralisation, il pose le problème de la compatibilité entre développementéconomique et développement durable de ces espaces convoité c’est-à-dire de développer en répondant aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs.

Quel idéal de développement durable peut-on mettre en place sans compromettre les activités littorales, tout en faisant face à la littoralisation croissante ?

Tout d’abord nous allonsparler de l’inégale répartition de la littoralisation dans le monde (I), puis des dangers que celle-ci peut avoir sur l’environnement (II) et des projets d’aménagement durable pour limiter la pollution de l’écosystème. (III)

Il y a une concentration de la population dans les agglomérations mondiales dont trois grandes métropoles littorales dans le monde : La mégalopolis Américaine qui s'étend deBoston a Philadelphie, la métropole Européenne qui s’étend sur tous le nord ouest de l’Europe, et en Asie qui s’entend dans le sud de Japon. Elles se situent dans les pays de la Triade.
En 2009, les agglomérations littorales de plus de 10 millions d’habitant se concentrent majoritairement en Asie par exemple Calcutta, Jakarta, Seoul ou Shanghai , en Amérique du Sud avec Rio de Janeiro, Sao Pauloau Brésil, et Buenos Aires en Argentine et aux Etats-Unis avec Los Angeles, New York

Il existent également quelques agglomérations de 1 à 10 millions d’habitants à L’est de L’Amérique Latine, en Europe Méditerranéenne et Asie du Sud.

Les littoraux présentent une attraction inégale de la population en effet cette attraction est à l’origine d’une concentration de la population.
Les littorauxavec une forte densité de population se situent dans la mégalopolis Américain, au Sud de L’Inde, en Indonésie et dans tous l’est de la Chine
Les littoraux à Moyenne population se trouvent dans toutes l’Europe, une partie de L’Inde, dans l’Archipel Japonaise et l’est de L’Amérique Latine.
Les littoraux à Faible population se situent en Afrique, à l’ouest de L’Amérique du Nord et du Sud

Il ya une spécialisation économique des littoraux dans le monde, en effet les littoraux de la Triade, la Northen Range, la façade orientale de l’Asie se spécialise dans l’industrie et le commerce. Elle se caractérise par la présence de grands ports
Les littoraux de l’Asie de L’est, de l’Afrique de sud et de l’ouest, les littoraux du Nord-ouest de l’Amérique du Nord et de l’Europe de l’ouest sespécialisent dans l’exploitation des ressources offshore et Halieutique.
Et les littoraux du Sechel, des caraïbes et de la méditerranées de spécialisent dans le tourisme et les loisirs

Les littoraux sont des espaces convoités mais vulnérables en effet ce sont des espaces exposées à des aléas naturels donc elle s’expose à des risques qui est le résultat de la combinaison d’un aléa naturel et d’unevulnérabilité du fait de la présence de littoraux, ce risque étant d’origine naturelle.
Les littoraux situés à proximité des plaques tectoniques, surtout les littoraux de l’océan Pacifique (Japon, Los Angeles etc.), de l’océan Indien et de la mer Méditerranée (Nice est exposée aux séismes).
Certains espaces concentrent les risques comme les Caraïbes ou la zone pacifique : Les séismes,...
tracking img