Littoralisation

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (287 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LES NOTIONS A MAITRISER
Voici un petit tour d'horizon des notions littéraires que vous devez maîtriser en vue de l'épreuve de français :
- Les genres littéraires : épistolaire,tragique, romanesque, autobiographique, comique...
- Les différentes types de texte : le discours, le roman, le théâtre, la poésie.
- Les fonctions du langage : poétique, expressive,argumentative, persuasive... et savoir les relier avec le type de texte.
- Les courants : baroque, classicisme, romantisme, symbolisme, naturalisme....

LES FICHES DE FRANÇAIS
Pour organiser vosconnaissances et pour vous aider à réviser, mettez en fiches les textes et les œuvres étudiés. Voilà un bon exercice, car il vous oblige à relire vos cours et à en dégager l'essentielpour mieux le retenir.
Les fiches de lecture : elles sont INCONTOURNABLES. Elles doivent faire le point sur l'auteur, son mouvement littéraire, ses ouvrages, un résumé de l'œuvre étudiée,éventuellement une synthèse par chapitre, un descriptif des personnages, les champs lexicaux, l'intention de l'auteur, des citations et bien sûr votre point de vue personnel.
Il estimpensable de présenter une œuvre que vous n'avez pas lue du début à la fin à moins d'être très rusé(e) ou d'avoir balisé toutes les quatrième de couvertures des œuvres au programme! Le « must »serait même d'avoir lu deux ouvrages de chaque auteur.
PEAUFINEZ VOTRE EXPRESSION ECRITE
- Si l'épreuve de français évalue vos connaissances littéraires, elle juge aussi la qualité devotre expression écrite. Avant l'épreuve, pensez à chasser vos fautes d'orthographe les plus fréquentes en reprenant par exemple vos anciens devoirs.
- Pensez aussi à utiliser le motjuste. Un texte « illustre, symbolise, présente, rappelle, révèle...» ; une phrase « explique, confirme, évoque, signifie... » et un auteur « dessine, souligne, communique, critique... ».
tracking img