Littoraux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (959 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
PRO 83 - Problématique Littoral

La mer constitue le facteur essentiel de l’attractivité touristique et du dynamisme économique du département. C’est aussi un enjeu environnemental important sil’on veut éviter des solutions type Alpes maritimes, voire une « monacoïsation » du littoral. Les sections concernées sont invitées à réfléchir sur le thème du développement du littoral varois dans lecadre de notre projet départemental. Une réunion de synthèse est prévue à Hyères dans le courant du mois de juin.

- La mer, source de développement touristique
La richesse et la variété de sessites naturels (parc national de Port-Cros, conservatoire du littoral : 22 sites protégés), ses 432 km de côtes (encore largement préservées) et son ensoleillement exceptionnel (3000 heures par an) enont fait le premier département touristique de France (hors Ile de France).
L’impact touristique est surtout sensible sur la zone côtière (27 communes littorales). Ainsi, la population passe pendantla période estivale de 1 à 2 millions d’habitants, ce qui nécessite des investissements importants (qui pèsent sur les fiscalités communales et intercommunales) et une augmentation des effectifs pourassurer la sécurité (secours en mer, sécurité routière, maintien de l'ordre, etc.).
L’espace est très convoité (ex. 40% de la population du territoire Provence Méditerranée vit dans une bandecôtière de 800 m et 15% des espaces urbanisés se situent dans une bande de 300m). L’urbanisation est très consommatrice d’espace (résidences secondaires, parkings) et se traduit par des à-coups importantsdans le rythme de vie (surfréquenlation, engorgement des routes en haute saison … et désertification en basse saison)
Le Var est le premier département français pour les immatriculations de bateauxde plaisance avec 65 000 unités ; une pression importante apparaît en matière d'équipements en ports de plaisance (actuellement, on compte 49 ports de plaisance aménagés, soit 22 000 postes de...
tracking img