Littoraux

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1201 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Dissertation sur les villes du Nord et les villes du Sud
Intro : Tout d’abord on peut voir que les régions du monde qui ont le plus fort taux d’urbanisation sont l’Amérique du nord et du sud, l’Europe du nord, l’Australie et la Russie, au Moyen Orient il y a l’Arabie saoudite et en Afrique il y a l’Egypte et l’Afrique du sud. Le développement se traduit et s’organise spatialement autourdes métropoles dans les pays du nord (par exemple Los Angeles et il augmente fortement). Cependant on remarque que dans les mégapoles des pays du sud la population vit dans des habitats précaires comme en Asie et en Amérique latine et une partie du Moyen Orient. Les problèmes environnementaux engendrés par ce développement de l’urbanisation ne sont pas les même partout .Par exemple dans le paysdu nord comme l’Amérique, il y a un gros problème de circulation. Cependant des les pays du sud, on rencontre une forte pollution soit trois fois plus que la moyenne. Les problèmes sociaux que connaissent les pays du sud sont la pauvreté qui a pour conséquences l’analphabétisme et le manque de qualifications. Pour y remédier des organisations comme l’organisation ParisarVikas proposent à desgens analphabètes et non qualifiés des petits boulots. Cependant, ces travaux peuvent être dangereux car ils sont faits dans des mauvaises conditions. Une ville du nord est très différente d’une ville du sud car les villes du nord ne connaissent pas trop de problèmes sociaux comme la pauvreté ou l’analphabétisme.
I) Sur terre beaucoup de villes se développent mais il ya une très grande différenceentre l’évolution d’une ville du nord et celle d’une ville du sud. En effet, L'exode rural alimente largement la croissance urbaine dans les pays en voie de développement. Certains pays comptent encore une majorité de ruraux (Inde, Chine). Mais les villes attirent de plus en plus : elles offrent des emplois moins contraignants et mieux payés que les campagnes (services divers). D'autre part, lesrévolutions vertes ont modernisé l'agriculture et libéré de la main-d’œuvre pour l'économie urbaine. Les campagnes sont souvent des foyers de misère et de guerre civile, en Afrique sahélienne. La ville exerce un attrait sur les jeunes des campagnes : elle représente bien souvent un lieu de loisirs, d'opportunités et de modernité. La métropole est aussi une porte vers le monde avec ses possibilitésd'émigration, ses infrastructures de transport ou ses universités. Pourtant, l'exode rural produit des déséquilibres et des difficultés. Beaucoup de ruraux déracinés résident dans les bidonvilles où règnent la pauvreté et la violence (Brésil). Ces quartiers déshérités manquent d'équipements et de services publics.

II) Sur terre beaucoup de villes se développent mais il ya une très grandedifférence entre l’évolution d’une ville du nord et celle d’une ville du sud. En effet, les pays du sud comptent environ 45% d’urbanisation et la croissance urbaine continue d’augmenter fortement alors que les pays du nord dont le taux d’urbanisation est de 80%, ont une croissance urbaine faible. De plus dans les pays du sud il ya souvent des bidonvilles à cause de l’exode rural se qui entrainel’analphabétisme et le manque de qualifications. A l’inverse, dans les pays du nord les espaces périurbains sont surtout des lieux de résidences, ce sont aussi des lieux où sont construits de grands ensembles. La croissance urbaine renvoie au phénomène d'urbanisation des populations et des espaces. Avec la première révolution industrielle, les villes concentrent de plus en plus d'habitants et s'étalent audétriment de l'espace rural. La croissance des villes s'accompagne de mutations économiques et sociales importantes. Aujourd'hui, l'urbanisation rapide concerne avant tout les pays en voie de développement, chaque jour environ 165 000 personnes dans le monde viennent s'installer en ville et nourrissent l'exode rural. La forte croissance démographique explique également le développement des...
tracking img