Littso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1358 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
ECJS

On nomme handicap la limitation des possibilités d'interaction d'un individu avec son environnement, causée par une déficience qui provoque une incapacité, permanente ou non et qui mène à un stress et à des difficultés morales, intellectuelles, sociales ou (et) physiques.
Le handicap exprime une déficience vis-à-vis d'un environnement, que ce soit en termes d'accessibilité d'expression,de compréhension ou d'appréhension. Il s'agit donc plus d'une notion sociale que d'une notion médicale.

La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit pour chacun à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près deson domicile, à un parcours scolaire continu et adapté. Les parents sont de plus étroitement associés à la décision d'orientation de leur enfant et à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.).
L'accessibilité aux personnes handicapées est la possibilité pour les personnes handicapées d'accéder à un lieu physique ou à des informations.

«L’accessibilité permetl’autonomie et la participation des personnes ayant un handicap, en réduisant, voire supprimant les discordances entre les capacités, les besoins et les souhaits d’une part, et les différentes composantes physiques, organisationnelles et culturelles de leur environnement d’autre part. L’accessibilité requiert la mise en œuvre des éléments complémentaires, nécessaires à toute personne en incapacité permanenteou temporaire pour se déplacer et accéder librement et en sécurité au cadre de vie ainsi qu’à tous les lieux, services, produits et activités. La société, en s’inscrivant dans cette démarche d’accessibilité, fait progresser également la qualité de vie de tous ses membres»
Accessibilité à un lieu physique pour une personne handicapée physique. Par exemple, pour un handicapé en fauteuil roulant, laprésence d'une ou de plusieurs marches lui rend l'accès impossible à certains lieux, il est nécessaire qu'il y ait une rampe inclinée ou un ascenseur
Accessibilité à des informations pour une personne handicapée sensoriel. Par exemple, un mal-voyant ne pourra pas lire un texte écrit normal, il sera nécessaire qu'il soit en grands caractères sur un fond contrasté ou pour un aveugle converti entexte parlé, ou en texte braille. Un mal-entendant qui regarde la télévision ne pourra pas entendre les dialogues, il sera nécessaire qu'il y ait un sous-titre (ou une personne s'exprimant en langue des signes française. Dans ces 2 cas, la solution par le braille ou par la langue des signes est séduisante, mais incomplète: certains aveugles ne connaissent pas le braille; de même, certainsmalentendants ne connaissent pas la langue des signes.

La Marche TRAIT D’UNION est une rampe d’accès fauteuil roulant qui permet à tout un chacun d’être autonome en proposant un aménagement de lieux publics pour handicapé fonctionnel et simple d’utilisation. La rampe d’accès fauteuil roulant est une main tendue pour plus de liberté et d’indépendance. La Marche TRAIT D’UNION, une rampe d’accès fauteuilroulant qui se libère des contraintes de l’aménagement de lieux publics pour handicapé. Discrète et rapide à mettre en place, cette rampe d’accès fauteuil roulant dé-pliable est une véritable passerelle amovible. La rampe d’accès fauteuil roulant TRAIT D’UNION ne nécessite pour son installation qu’un espace réduit, repoussant ainsi les limites de l’aménagement de lieux publics pour handicapé.Automobile: Il existe aussi des automobile pour certains handicaps physiques. Dans le passé, la marque DAF fabriquait les voitures les plus adaptées pour certains handicaps physiques mineurs.
Aujourd'hui, il existe différentes adaptations pour les handicaps physiques de tous genres, et la technologie a évolué de telle sorte, qu'il est maintenant envisageable de conduire un véhicule, même pour...
tracking img