littérature contemporaine
MURAKAMI
Que s’est t’il passé dans le métro de Tokyo le 20 mars 1995 ? Un phénomène aisé à décrire mais inexplicable. Comment une partie de la pop japonaise en vient à mourir dans le métro à cause de poches de gaz sarin. Pourquoi ai je détourné les yeux du culte Aum ? Comment se fait il que cette secte ait autant dérangé l’écrivain ? La nécessité d’intégrer ce mouvement à la société japonaise afin de le comprendre et de la comprendre. Ils sont le miroir de nous. Ce qui nous trouble c’est qqchose qui a un rapport avec nous. Murat Camille avance qu’il devient nécessaire d’intégrer ce mouvement Aum à la société japonaise car cela signifie qqchose. La tache du romancier est de raconter ce nouveau miroir, en quoi aum est producteur de sens car lui même produit des miroirs. Tout roman est un miroir de la société ( def de base du roman ) si on considère qu’une secte ds la mesure ou elle fonctionne ds la société on peut considérer qu’ elle est également un miroir de cette société. Pour la comprendre il vaut mieux faire appel à un romancier (car c’est son métier de produire des miroirs.)
3 La transmission du moi : la narration affectée.
Murakami tente d’expliquer que toute société, tout individu est une histoire. Quand on veut transmettre son histoire (nous même, voilà ce que je suis, on se raconte) à partir de ca moment là Murakami va tenter d’analyser comment le gourou à transformer les choses. Le storytelling du gourou est une narration, donc une histoire. Le gourou au fond est en train de nous inventer notre histoire. (Il raconte les choses d’une autre manière en intégrant notre histoire narrative dans une autre histoire narrative qui est la secte donc la sienne au gourou) la secte propose une histoire à la fois de la secte du gourou et des membres donc elle produit du sens. Différence entre secte et histoire d’une nation : histoire d’une nation nous laisse libre (d’y adhérer, de l’ignorer etc) secte : embarquer l’égo de