Littérature jeunesse

797 mots 4 pages
Focalisation

Dans ce roman, nous avons une focalisation zéro (ou point de vue omniscient) : le narrateur sait tout, voit tout, connaît tout. Tout est raconté, y compris ce qui se passe au même moment dans des endroits différents. On accède à l’intimité des personnages : on connaît leurs sentiments, leurs pensées, leurs souvenirs…

Extrait :
« Le bas de la porte racla sur le carrelage. L’odeur de poussière et de moisi les assaillit aussitôt, faisant tousser Mélaine. Elles laissèrent l’air frais entrer avant de s’aventurer à l’intérieur. Du seuil où elle se tenait, Mélaine regarda l’escalier en pierre au bout du hall puis toutes les portes closes.
Gretchen alluma sa lampe et le rayon caressa les murs nus. On apercevait très nettement les marques claires laissées par les tableaux… »
Le narrateur est donc omniscient, il sait tout à propos des personnages, des lieux, de l’intrigue… Il connait les pensées et les sentiments des personnages et peut raconter ce qui se passe simultanément dans deux endroits différents de l'intrigue. Le narrateur omniscient s'introduit dans la conscience de son personnage, reconstruit son raisonnement qui s'appuie sur l'observation... Comme à son habitude, il définit les circonstances, puis cède sa place à ses personnages qui prennent la parole.

Extrait :
Odette était derrière la grille quand elles arrivèrent. Comme si elle les avait guettées. * On a trouvé des clés ! annonça Mélaine. Odette se mordilla la lèvre inférieure. Quand elle vit le trousseau dans la main de Heidi, elle le reconnut sans peine. Elle ne dit rien, se contenta de les suivre sur le chemin.
Melaine regarda son manoir. C’était exactement ce qu’elle avait imaginé. Une demeure aux pierres sombres avec deux tours de flanc. Un vrai château hanté…

* Genre
Le genre de ce roman est un roman d’aventures, plus précisément un roman policier.
Le roman policier pour les jeunes a débuté il y a 20 ans. Il présente l’avantage de faire entrer les élèves dans un

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