Littérature
A savoir :
Ile des esclaves de Marivaux en 1725.
Parodie : La parodie suppose connu le modèle que l’on imite et dont elle reprend les principaux éléments en les exagérant ou bien en les utilisant de façon décalée. Ces principaux procédés sont l’hyperbole, l’ironie… Dans la parodie, il y a souvent présence du burlesque. De plus elle suscite le rire et le grotesque tient une place à part entière. L’objectif est le divertissement mais aussi la dénonciation alors on peut appliquer la phrase de Horace « Castigat ridendo mores » soit « Divertir en corrigeant les mœurs ».
Le Marivaudage : A l’époque, cela représentait un style précieux et léger, les critiques ont employé un néologisme. Maintenant c’est un art subtil de l’enchaînement des répliques. Le dramaturge Marivaux représente donc la réflexion sur le langage (Ionesco, nouveau théâtre ou théâtre de l’absurde comme Beckett, reprendra cette idée).
Néologisme : Création d’un mot sur un terme qui existe déjà.
Canevas : Au théâtre, le canevas est un synopsis général schématisant les lignes principales du scénario.
Commentaire :
Introduction :
… A la scène 6, devant leur ancien maître, Arlequin et Cléanthis vont jouer une petite comédie improvisée qui présente une scène de séduction, Arlequin fait la cours à Cléanthis de façon noble.
L’intérêt de ce texte réside dans la problématique que vous m’avez posée : en quoi cette scène est-t-elle une parodie de scène galante ? Il serait intéressant d’étudier en premier lieu le théâtre dans le théâtre puis les stéréotypes de la scène galante (les topos).
Lecture (didascalies + noms des personnages + leurs répliques)
Développement :
I. Théâtre dans le théâtre
Arlequin et Cléanthis se mettent à improviser une brève scène théâtrale devant Euphrosine et Iphicrate. Alors les valets bâtissent un canevas « Si je devenais amoureux de vous » (l.14). L’adjectif « amoureux » nous dirige vers une scène galante. Cette réplique