C comme compétition... Quels personnages s’affrontent dans TLMDM et pour quelles raisons ? Dans le roman, on observe plusieurs rivalités. L’une entre le disciple et Monsieur de Saint Colombe et l’autre entre Toinette et sa sœur aînée. Monsieur de Sainte Colombe est en effet réticent à faire de Marin Marais son élève : «-Vous faites de la musique, Monsieur. Vous n’êtes pas musicien. », « (...) Je vous garde pour votre douleur, non pour votre art. » ; parce que ce dernier n’a pas la même conception de la musique que lui. Monsieur de Sainte Colombe perçoit en effet la musique comme un art personnel, alors que Marin Marais conçoit la musique comme un art à partager, si bien qu’il privilégiera sa carrière professionnelle contrairement à Monsieur de Sainte Colombe qui joue pour son plaisir propre. Se sentant trahi lorsqu’il entend Marin Marais annoncer qu’il a joué à la Cour du roi, Monsieur de Sainte Colombe en colère, accuse son élève de n’être qu’un piètre imitateur de son talent. Quant à Marin Marais, il est, jusqu’à la fin du roman en admiration devant le talent de Monsieur de Sainte Colombe, si bien que jusqu’au bout du roman, il cherche à percer le mystère de l’isolement de son maître. Les deux personnages s’affrontent tout au long du roman, jusqu’à la confrontation finale qui sonne davantage comme une réconciliation, mais aussi comme une reconnaissance de la part de Monsieur de Sainte Colombe envers Marin Marais puisqu’il lui fait entendre des compositions qu’il ne jouait jusqu’alors que pour lui-même. Mais ce n’est pas seulement entre le maître et son disciple que s’exerce une véritable compétition mais également entre les deux sœurs, Toinette et Madeleine, au nom de la musique en premier lieu. Quand l’aînée obtient en effet le privilège d’apprendre la viole avec son père, l’autre réclame ardemment des leçons. Mais on observe également une rivalité sentimentale : quand l’une est en couple avec Marin Marais, l’autre se sent attirée par lui jusqu’à obtenir ses