Littérature

1957 mots 8 pages
Ainsi parla Da (2) Tibouche, le chef de famille des Ath (3) Qassy en s’adressant à Idhir, descendant des Ath Sammer et assassin de Akli, fils du patriarche. Renoncer à sa propre famille, à son propre clan, à sa propre mère, à son propre sang ! Renier son identité ! Renoncer à soi-même ! Vivre dans la peau d’un autre, en l’occurrence l’homme à qui il a ôté la vie ou mourir dans le sang de la vengeance ! Faire d’un mort un vivant et d’un mort un vivant. Une solution de remplacement à la dette de sang, une tradition millénaire inscrite dans le Code de l’honneur et qui se reproduit de génération en génération !
Devant cette proposition des plus troublantes, des plus perplexes, des plus violentes, Idhir qui s’est livré aux Ath Qassy en leur annonçant naïvement je viens vous offrir votre proie, n’a que trois jours pour réfléchir et déclarer publiquement son accord. Trois jours seulement ! Car lorsque le délai aura expiré, le père Tibouche appliquera thamegueret, expression kabyle pour désigner la pratique de la vendetta qui exige que le seul prix valable d’une gorge est une autre gorge.
Cette demande de changement d’identité et de renoncement à son appartenance familiale et clanique est en réalité une stratégie de contournement de Da Tibouche, ce père meurtri par la mort subite de son fils. Son dessein ? Eviter l’effusion de sang tout en veiller à « laver » l’honneur de son clan car selon l’opinion du patriarche qui puise sa croyance de la tradition coutumière, « chaque génération est comme le maillon d’une longue chaîne ». Les anneaux qui ont été forgés avant nous sont demeurés sains et sans défaut. Pas la moindre tâche de rouille, explique-t-il à ses enfants.
L’idée d’intégration totale d’Idhir au clan des Ath Qassy a surgi dans la tête de Da Tibouche lors d’une courte retraite au moulin, ce lieu de méditation, de révelation symbolique et de lien avec les ancêtres. Elle fut inspirée par la meule, cette machine ancestrale dont la mission est d’écraser, broyer,

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