Littérature
Le titre et le sous-titre
1) les horizons d’attentes
2) revendications d’un but didactique
3) justification du titre
Tourvel dit de Valmont qu’il est « un exemple de plus du danger des liaisons »/ Mise en garde de Volanges à Tourvel « Quand il ne serait comme vous le dites qu’un exemple du danger des liaisons, en serait-il lui-même une liaison dangereuse »/ Fin du roman Volanges, dupée par Merteuil, avoue à Rosemonde « Qui ne pourrait pas frémir en songeant au malheur que peut causer une seule liaison dangereuse. »)
1) le danger du libertinage a) Valmont b) femmes en danger c) complicité dangereuse
2) danger des liaisons a) amoureuses b) correspondances
« Verba volent, Scripta moment »
La structure du roman
1) construction dramatique a) partie 1 (l1 à 50) b) partie 2 (l50 à 87) c) partie 3 (l87 à 124) d) partie 4 (l124 à 175)
2) resserrement de l’espace et du temps
3) L’esthétique théâtrale a) acte I, II, III, IV b) les personnages
Valmont à propos de sa liaison avec Tourvel: « Qu’ t’on de plus sur un plus grand théâtre? Des spectateurs? […] Ma besogne faite ils n’auront plus qu’à admirer et applaudir ». Merteuil avec fierté déclare: « Alors je commençais à employer sur le grand théâtre les talents que je m’étais donnés »
Remise en cause des valeurs des lumières
1) perversion de la liberté et de la sociabilité
« Bellum omnia contra omnes » tous les personnages se font la guerre par le biais des correspondances.
2) la raison au service du mal
3) la perversion de l’éducation
V. se vante de composer « un catéchisme de débauche » et de prendre en main comme il se doit de l’éducation de Cécile/ Merteuil la caractérise de « machine à plaisirs »
4) les malheurs de la vertu
Rosemonde « regrette de vivre encore quand on apprend de