Liu Bolin
D’après la biographie, après quelle expérience personnelle l’artiste a-t-il réalisé cette œuvre ?
L’élément déclencheur de son travail fût la destruction de son atelier par le régime communiste chinois.
2. Décrire l’image (point de vue, cadrage, composition...).
Ici, le fond est vide, les personnages sont centrés. Ils sont légèrement en contre-plongée, ce qui donne une impression de soumission du spectateur par rapport au policier.
3. Décrire les personnages (expression du visage, aspect du corps).
Vêtu d’un uniforme, le policier est irréprochable et implacable. Il a les yeux grands ouverts, il contrôle et ferme les yeux de l’autre personnage. L’autre individu est passif, il ferme les yeux et devient transparent en étant peint avec la technique du trompe l’œil.
4. Que font-ils ?
Le représentant de l’application de la Loi contrôle, contraint et décide pour l’autre, le privant de ses droits comme la liberté de mouvement ou de visibilité. Le policier est parfaitement maître de son identité, tandis que l’autre individu, anonyme, n’est qu’une silhouette transparente, que l’on distingue à peine.
5. Quelles sont les couleurs dominantes ? Expliquez ce choix.
Son travail est quasiment monochrome, les couleurs dominantes sont le noir et le blanc.
En Chine, les couleurs ont une signification qui peut parfois différer de leur symbolique en France. Le noir symbolise l’illégalité, le mal.
Le blanc est lui aussi assez négatif, il symbolise le deuil et la tristesse.
L’utilisation de ces deux valeurs opposées crée une dualité totale entre les deux personnages.
6. En quoi le travail de Liu Bolin est-il contestataire ?
Cet artiste critique les autorités chinoises.
7.
Joseph Kosuth dit ‘‘Je crois qu’être artiste, aujourd’hui, c’est remettre en cause la nature de l’art.’’
Expliquez en quoi cette oeuvre correspond à cette affirmation ?
La nature de cette œuvre est complexe.
Elle fait appel à la fois à la photographie, la peinture