Liverpool

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (425 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Autoportrait de Rembrandt ( 1640 )

Rembrandt utilise principalement le clair-obscur qui est une technique picturale dans laquelle des parties claires côtoient immédiatement des parties trèssombres, créant des effets de contrastes.
Rembrandt était plutôt laid et il le savait. Il semble qu'il se soit délecté de cette certitude lorsque, à 24 ans, en 1630, il a exécuté une série de petiteseaux-fortes dans lesquelles il analyse ses diverses expressions faciales. Tout laisse croire qu'il a été un révolté, défiant la société de son époque qui ne lui avait pas encore accordé la consécration.Mais il a surtout été connu pour les autoportraits à huile.
Cet autoportrait a été peint en 1640 et révèle chez Rembrandt un travail méticuleux, la préparation ayant été entièrement recouverte decouleurs lisses mêlées les unes aux autres. Dans un tableau plus ancien, mais beaucoup plus tumultueux dans sa construction
Rembrandt avait joué sur les contrastes engendrés par les différentesépaisseurs de peinture : dans cet autoportrait, le seul effet qu'il s'autorise au niveau de la texture consiste juste à suggérer les cheveux frisés situés derrière le cou en grattant la peinture fraîche avecl'extrémité du pinceau.

Les pèlerins d'Emmaüs ( 1648 )

Ce tableau religieux de Rembrandt représente trois hommes à table. Deux disciples de Jésus, déçus par sa mort, on rencontré un homme sur lechemin de la ville d'Emmaüs. Il leur a longuement parlé du Christ et Ils ont invité l’inconnu à dîner. L'inconnu dit la bénédiction et rompt le pain, et alors les deux disciples reconnaissent leChrist ressuscité.
Rembrandt se concentre ici sur la scène où les pèlerins réalisent qu’ils ont devant eux le Christ ressuscité : “Alors leurs yeux s’ouvrirent et ils le reconnurent, puis il leur devintinvisible.” (Luc, 24, 31).
On peut apercevoir l’étonnement des pèlerins, les yeux écarquillés et leurs poses à la renverse. Ici, un seul des pèlerins est vraiment dans la scène, en pleine...
tracking img