Livre blanc php

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 22 (5331 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
> Sommaire

1. Fiche d’identité de PHP 2. PHP en chiffres 3. Les atouts de PHP pour l’entreprise 4. Architecture technique 5. Une plate-forme qui s’ouvre aux problématiques d’intégration 6. PHP, J2EE et .NET : plus complémentaires que concurrents 7. L’écosystème PHP 8. Ce qu’en pensent les entreprises

2 3 5 7 9 11 13 14

> Pourquoi ce livre blanc ?
Les éditeurs de logiciels commerciauxdisposent d’une force de frappe marketing et commerciale très importante qui leur permet d’informer, objectivement ou pas, leurs clients et prospects ainsi que la presse. A l’inverse, les outils Open Source tels que PHP ne disposent pas des structures nécessaires pour faire valoir leurs intérêts auprès des entreprises et de la presse spécialisée. Bien que concurrents dans leur activitéquotidienne, des membres de l’AFUP, des experts PHP, .NET et J2EE se sont réunis pour compenser ce manque d’information et offrir aux entreprises et aux journalistes une synthèse de qualité sur PHP.

Ont participé à la version 2 du livre blanc : Anaska, Nexen Services, WaterProof Software.
Ont participé à la version 1 du livre blanc : Anaska, Clever Age, Globalis media systems, Nexen Services, SaphirTech,Mandriva, ionCube.

Publié sous licence Open Content, ce document peut être copié et diffusé autant de fois que vous le désirez.
1/17

> 1. Fiche d’identité de PHP
PHP (PHP : Hypertext Preprocessor) est à la fois un langage de programmation (comme Java ou C#) et une plate-forme globale d’entreprise (comme J2EE et .NET). En tant que langage, PHP possède deux syntaxes. La première, àmi-chemin entre C et Perl, s’adresse aux développeurs à la recherche d’un langage de script simple à manipuler. Elle est adaptée à la couche présentation. La seconde, très proche de Java, permet de développer dans un paradigme orienté objet. Elle est adaptée au développement de logique métier ou de traitements complexes. PHP permet de développer les types d’applications suivantes : . des applications Webdynamiques (site web, intranet, etc.) . des « clients riches » (PHP-XUL) . des applications client/serveur (PHP-GTK et PHP4Delphi) . des services web (SOAP, XML-RPC, REST) . des scripts en ligne de commande (CLI) . des services s’exécutant en tâche de fond (gestion de quota disque, serveur HTTP, etc.) Développé par près de 1 000 ingénieurs regroupés au sein de la fondation Apache, PHP réunitautour de lui une communauté qui compte environ 500 000 utilisateurs. PHP est un logiciel libre distribué sous une licence Open Source dite non virale qui protège les entreprises utilisatrices en ne les obligeant pas à publier leurs développements. PHP est disponible pour l’ensemble des systèmes d’exploitation courants : Windows toutes versions, Linux et Unix toutes versions, IBM iSeries (AS/400), SGIIRIX 6.5.x, RISC OS, Novell Netware, Mac OS X, AmigaOS, etc.

ADAE PHP est recommandé par l’Agence pour le Développement de l’Administration Electronique, pour la construction d’applications à interface web. 500 000 C’est le nombre estimé de développeurs de la communauté PHP. 4.8 Le marché du développement PHP représente 4.8 milliards d’euros. En savoir plus www.php.net www.afup.org

2/17 > 2. PHP en chiffres
1 site web sur 3 dans le monde PHP est utilisé sur plus d’un site Web sur trois dans le monde ce qui représente plus de 22 millions de domaines et 1 200 000 adresses IP. Près de la moitié des serveurs Apache (45% au 1er septembre 2005) fonctionnent avec PHP. Apache est quant à lui utilisé par plus des 2/3 des sites Web (69% des sites web publics dans le monde au 1erseptembre 2005).

95% Parmi les vingt premières sociétés les plus bénéficiaires en France, 95% recourent à PHP pour leur site web. 45% Près de la moitié des serveurs web Apache sont déployés avec PHP.

Source : Netcraft – 1er septembre 2005

40% des sites web français En France, une enquête de l’hébergeur Nexen Services estime que près de 40% des sites Web reposent sur PHP en juillet 2005. Portant...
tracking img