Livre blanc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1090 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LIVRE BLANC SUR LA DEFENSE ET LA SECURITE NATIONALE

http://www.livreblancdefenseetsecurite.gouv.fr/IMG/pdf/livre_blanc_dossier-presse.pdf

http://www.livreblancdefenseetsecurite.gouv.fr/information/les_dossiers_actualites_19/livre_blanc_sur_defense_875/mission_885/principaux_themes_886/index.htmlhttp://www.livreblancdefenseetsecurite.gouv.fr/information/les_dossiers_actualites_19/livre_blanc_sur_defense_875/mission_885/objectifs_902/index.html

I) Contenue du Livre blanc

Le 17 juin, le président de la République a présenté le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale devant 3500 militaires, policiers et acteurs de la sécurité civile. Le Livre blanc sur la Défense et la Sécurité nationale, est chargé de définir une stratégie globale de Défense etde Sécurité pour la France de 2009 à 2020. Le programme, élaboré par une commission, servira de bases aux deux prochains projets de lois de programmation militaire, qui seront votées par le Parlement français. Ce Livre blanc fait suite à deux précédents Livre Blanc sur la Défense Nationale publié en 1972 par Michel Debré et celui publié en 1994 sous le gouvernement d’Édouard Balladur. Il se diviseen 2 volumes.

Le Livre blanc s’articule autour de 16 points clé à savoir :

1) Appréhender les changements mondiaux, notamment sous l’effet de la mondialisation. Le monde n’est pas nécessairement plus dangereux, mais il est devenu plus instable, plus imprévisible.

2) Prendre en compte l’ensemble des risques et menaces possibles dans une stratégie de sécurité nationale (SSN) qui définitune politique non seulement de défense, mais aussi des politiques de sécurité intérieure et de sécurité civile, diplomatie et politique économique.

3) Articuler la stratégie de sécurité nationale autour de 5 fonctions stratégiques : connaissance et anticipation, prévention, dissuasion, protection et intervention, actualisables tous les 4 ans.

4) Réduire l’incertitude qui caractérise lamondialisation, par la connaissance et l’anticipation pour réserver l’autonomie et l’initiative stratégiques des décideurs politiques et militaires.

5) Replacer la protection de la population et du territoire au c?ur de la stratégie, pour faire face aux nouvelles vulnérabilités et aux crises de grande ampleur.

6) Concentrer les capacités de prévention et d’intervention sur l’axe Méditerranée/Golfearabo-persique/Océan indien - zone de risques les plus élevés - tout en conservant des capacités à l’ouest de l’Afrique, dans la bande sahélienne et dans la zone Antilles-Guyane.

7) Garder la dissuasion nucléaire comme un fondement essentiel de la stratégie nationale. Garantie ultime de la sécurité et de l’indépendance de la France elle a pour seule fonction d’empêcher une agression d’origineétatique contre les intérêts vitaux du pays d’où qu’elle vienne et quelle qu’en soit la forme.

8) Renforcer les capacités d’action militaire de l’Union européenne - acteur majeur de la sécurité internationale et de protection des citoyens européens.

9) Souligner la complémentarité de l’Union européenne et de l’OTAN, 21 des 26 pays membres de l’Alliance atlantique appartenant à l’UE.

10)Moderniser l’outil et préparer l’avenir pour un outil de défense cohérent : renforcement prioritaire de la protection des forces en opérations et lancement de programmes nouveaux (renseignement, lutte informatique).

11) Atteindre les objectifs opérationnels du Gouvernement par un nouveau format des forces armées et de leurs capacités de projection (terre, air, marine) :
- opérations extérieures :une projection de 30 000 hommes à partir d’une force opérationnelle terrestre de 88 000 hommes ;
- territoire national : 5 000 hommes en alerte permanente et 10 000 hommes mobilisables en cas de crise majeure ;
- un groupe aéronaval complet avec son groupe aérien complet ;
- 300 avions de combat autorisant la projection de 70 avions de combat et un dispositif d’alerte d’une dizaine...
tracking img