Livre de kells : la tentation du christ

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (595 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Cette oeuvre a été réalisée par des moines de culture celtique (irlandais) vers l’an 800,
Le Livre tient son nom de l’abbaye de Kells, elle-même située à Kells dans le comté de Meath, en Irlande.L’ouvrage est inachevé mais est l’un des plus somptueux manuscrits enluminés ayant pu survivre à l’époque du Moyen Âge.
Il est rédigé en langue latine et contient les quatre Évangiles du NouveauTestament ainsi que des notes liminaires et explicatives.

Caractéristiques :

• Excellence technique de finition
Les motifs ornementaux sont d’une extraordinaire complexité.
Cet art des entrelacs, desfigures animales et des labyrinthes microscopiques s’inspire de la tradition celtique.

• La richesse des couleurs est surprenante et laisse deviner combien l’ouvrage devait être précieux.
Eneffet, sa couverture était richement décorée d’or et de pierres précieuses, mais fut volée. Par rapport à l’époque, la palette de couleurs est relativement large, avec par exemple du mauve, de l’orangé,du bleu, du vert , de l’ocre, du jaune. Les pigments nécessaires aux illustrations ont dû être importés de toute l’Europe, et ont fait l’objet d’études approfondies : le noir est tiré de la bougie, lerouge brillant du réalgar, le jaune de l’orpiment et le vert émeraude de la malachite broyée. L’inestimable lapis-lazuli, de coloration bleue, vient quant à lui de la région de l’Afghanistan.
Lescouleurs ont l’air pures, sans mélange, elles sont saturées. Les teintes remplissent simplement les formes dessinées, sont là pour appuyer le dessin, et permettre de mieux discerner les éléments del’image. Tous les éléments ne sont pas teintés, la teinte du papier n’est pas dissimulée mais utilisée comme fond et comme carnation, ce qui relève d’une intelligence plastique des enlumineurs qui savaienttirer parti du support. De manière assez surprenante, aucune feuille d’or ou d’argent n’a été utilisé.

• La composition est construite
Partition du champ: un registre principal au centre,...
tracking img