Livre le comte de monte-cristo tome 1

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (944 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 18 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
La structure interne de la Terre
Schéma de la structure interne de la Terre
Croûte

Manteau supérieur

Manteau inferieur

Noyau externe
Noyau interne ou graine

La Terre est composée detrois enveloppes concentriques : la croute, le manteau et le noyau. Au sein de cette structure on distingue la lithosphère (partie rigide de la planète constituée de la croûteet de la partie supérieuredu manteau situé au dessus de la LVZ) et l’asthénosphère (parie solide mais ductile (souple ou déformable) du manteau, situé sous la lithosphère).
Comment l’étude des ondes sismiques a-t-elle permisde préciser ce modèle ?
I- Trajet des ondes sismiques et enveloppe concentrique de la Terre
A- Caractéristiques des ondes sismiques
Activité : étude d’un séisme
Dans certaines zones, lesroches sont soumises à des tensions pendant des années parfois des siècles. Un séisme (libération brutale d’énergie suite à la facturation d’une structure rigide soumise à de contrainte. L’énergie depropage sous forme d’onde) est provoqué par la rupture brutale de ces roches en profondeur en un point appelé foyer ou hypocentre (point d’origine d’un séisme). Un séisme se traduit par une libérationbrutale d’énergie sous forme de vibrations : les ondes sismiques (vibration enregistrable grâce à un séisme au sommet de l’asthénosphère). Celles-ci sont enregistrées à la surface du globe par dessismomètres ou sismographes. On peut distinguer trois principaux types d’ondes :
* Les ondes P ou premières, car les plus rapides, sont des ondes longitudinales ou de compression/dilatation qui sepropagent dans tous les niveaux.
* Les ondes S ou secondes, plus lente sont des ondes transversales qui ne se propagent pas dans les liquides.
* Les ondes L ou longue sont les plus tardives àl’origine des principaux dégâts est ne se déplacent que dans les couches superficielles du globe.
C’est donc l’étude des ondes P et S qui se déplacent dans les couches profondes du globe qui fournit...
tracking img